CHEF-FE DE SERVICE ADJOINT-E EN CHARGE DES TERRITOIRES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

Le.la Chef.f.e de service adjoint.e en charge du territoires 2, met en œuvre les objectifs stratégiques et opérationnels du service des crèches dans son champ de compétence dans le cadre du Projet Educatif des Crèches Départementales et de la convention cadre de la CAF/Département sur le financement des crèches départementales au travers de la Prestation de Service Unique. Ainsi il/elle est chargé.e d’encadrer
• 4 des 7 coordinateurs-trices de groupement de crèches (CGC) qui encadrent les directeurs-trices du territoire 2,
• 2 assistant.es de groupement de crèches,
• 2 secrétaires de groupement de crèche.

Chaque groupement est chargé de l’encadrement de proximité d’une dizaine de chef.f.e.s d’établissements petite enfance et du suivi de l’activité des crèches.

Missions principales

- Contribuer à la mise en œuvre des orientations de la direction de l’enfance et de la famille, participer au comité de direction élargi de la DEF et mettre en œuvre la transversalité au sein du service.
- Accompagner l’encadrement de son secteur à une évolution des modes de gestion des établissements petite enfance, coordonner et garantir la cohérence d’intervention de chaque groupement de crèches en lien avec le pôle santé du service.
- Veiller à l’ajustement de la réponse des établissements aux besoins de la population dans le cadre de la généralisation de l’accueil à temps diversifié et partager la responsabilité de la mise en œuvre des orientations de la convention cadre avec la CAF (mise en œuvre de la PSU), notamment accompagner la démarche de gestion avec les CGC autour des objectifs de taux d’admission et d’occupation des crèches.
- Garantir la qualité de la prise en charge et la sécurité des enfants accueillis et veille à la qualité des relations entre les parents et les professionnel.les.
- Dans le cadre du Projet Éducatif des Crèches Départementales, s’assurer de l’élaboration par chaque crèche d’un Projet d’Établissement, de la mise en place de conseils d’établissement, en référence aux recommandations du code de la famille (décrets d’août 2000, février 2007 et juin 2010) et accompagner la valorisation des actions et des projets menés par territoire.
- Dans le cadre de la territorialisation du pôle solidarité, favoriser la collaboration et la réflexion avec les services départementaux chargés de contribuer au bon développement, à l’éveil, à la protection des enfants et à l’accompagnement à la parentalité (PMI, Observatoire Départemental des violences faites aux femmes, ASE, Service Social, Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, Direction de la culture, du patrimoine et des loisirs etc.) et soutenir les CGC dans la mise en œuvre du partenariat local.

Profil

Compétences relationnelles et managériales
Savoir assurer un management de proximité auprès des équipes.
Savoir mobiliser les compétences de chacun des cadres et animer une équipe.
Savoir négocier et travailler dans la concertation.
Capacité à travailler en pluridisciplinarité, et en dynamique de projet.

Compétences organisationnelles / stratégiques
Savoir diffuser de l’information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et en externe.
Savoir piloter faire conduire un projet, un groupe de réflexion ou de production.
Savoir solliciter l’intervention des services compétents et/ou développer un réseau.
Savoir diffuser de l’information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et en externe.

Compétences techniques
Disposer de connaissances juridiques et administratives.
Connaître le cadre règlementaire, les enjeux et les évolutions en matière de petite enfance.
Savoir procéder à des analyses, des synthèses, des évaluations sur la base d’indicateurs.
Disposer d’un esprit de rigueur, d’analyse et de synthèse.
Savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels métier.

Environnement du poste de travail

Niveau d’études : Niveau II
Diplômes requis : Master 2 ou cadre de santé
Expérience (s) professionnelle(s) souhaitée(s) sur un poste similaire

Informations complémentaires

Rémunération : RIFSEEP A7-1 et NBI d'encadrement de 25 points

1 fois par mois, astreinte du service du lundi 18h au lundi suivant 8h30.

(Téléphonique avec déplacement possible)

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