UN-E CHARGE-E DE GESTION ET DE SUIVI BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

Participer à la préparation, au suivi et au contrôle du budget, piloter l'élaboration des documents et indicateurs de gestion et la démarche de maîtrise des risques pour la direction.

Missions principales

- Participer à la préparation budgétaire en lien avec l'ensemble des services de la direction et la Direction financière.

- Exécuter les procédures budgétaires relatives aux activités de la direction en participant à l'ensemble des étapes budgétaires.
- Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire, en lien avec les services et sur la base de tableaux de suivi ; suivre les contrats complexes et les certificats d'économie d'énergie.
- Piloter et coordonner l'établissement des documents de gestion de la direction : PAP, RAP, indicateurs de pilotage et de suivi opérationnel.
- Piloter et coordonner le suivi des outils de gestion et de maîtrise des risques pour l'ensemble de la direction.

Profil

·         Relationnelles :

Savoir conseiller et être force de proposition sur les procédures.
Savoir repérer l’impact d’une décision sur les acteurs concernés, les procédures ou l’organisation.
Savoir alerter ses interlocuteurs ou sa ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés.


·         Organisationnelles :

Savoir organiser et planifier son travail.
Savoir prioriser ses actions en fonction du calendrier budgétaire.

Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu.
Avoir une capacité d’autonomie et d’initiative.


·         Techniques :

Connaître les procédures budgétaires et financières et la nomenclature comptable du Département.

Savoir élaborer un budget et en assurer le suivi.

Savoir élaborer des outils de suivi et indicateurs.

Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel) et les logiciels métier (IgdA, Techbase).

Savoir rédiger des notes, rapports, synthèses et analyses.

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