Puériculteur-trice de secteur fixe H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Livry-Gargan    
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

Dans le cadre des orientations départementales, des missions légales de PMI – planification familiale, du projet de service et du projet de santé publique, le/la puéricultrice contribue à la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille. Il/Elle exerce ses missions sous la responsabilité du responsable de circonscription, en lien avec les bureaux techniques et plus particulièrement la puéricultrice référente technique.

Missions principales

Assurer les missions de promotion de la santé, de prévention et de suivi, en faveur de la santé des publics de la PMI (PI, PM, PF) au sein du centre de PMI et à domicile, en lien avec les partenaires.

Assurer avec le médecin de secteur et le/la psychologue les missions de prévention de la maltraitance et de protection de l’enfance, dont l’évaluation des informations préoccupantes et le suivi des situations d’enfants en risque de danger.

Contribuer au dépistage et à la prise en charge des situations de violences conjugales et intrafamiliales.

Participer au processus de l’agrément des assistantes maternelles et familiales, participer au suivi des situations particulières.

Contribuer à l’élaboration et des programmes et des actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique et contribuer au suivi de leur mise en œuvre

Assurer les missions de promotion de la santé, de prévention et de suivi, en faveur de la santé des familles, notamment par la mise en place de consultations de puéricultrice dans les centres de PMI et lors des visites à domicile.

Réaliser les bilans de santé en école maternelle, en lien avec le médecin et en collaboration avec les auxiliaires de puériculture.

Profil

Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice

Compétences Relationnelles et /ou managériales

Connaitre et respecter les règles du service public
Savoir écouter, observer et analyser les situations et/ou comportements
Savoir travailler en équipe pluri-professionnelle et en collaboration avec les partenaires locaux
Savoir conseiller et faire partager son expertise auprès des stagiaires et nouveaux professionnels
Savoir adapter sa posture professionnelle au regard de situations humainement et socialement complexes

Compétences organisationnelles

Savoir organiser et planifier son activité en fonction des objectifs, des priorités et des délais
Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d'activité 

Compétences techniques

Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention
Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Savoir conduire des entretiens et développer des techniques adaptées pour les mener
Savoir piloter et conduire des projets
Savoir identifier ses besoins de formation et effectuer les démarches

Informations complémentaires

RIFSEEP A1-1 et NBI de puéricultrice en QPV de 20 points

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