Le Département de la Seine-Saint-Denis
Un territoire aux défis nombreux
La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).
Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…
Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.
Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !
Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?
Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?
Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?
Rejoignez-nous !
Définir et mettre en œuvre, avec le collectif de Direction et en lien avec la Direction Générale, la politique départementale en matière de gestion, de développement et d’accueil du public dans les espaces naturels du Département ainsi que la politique de biodiversité sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Le patrimoine de la Direction est composé de 8 parcs départementaux (environ 880 ha) qui accueillent 8 000 000 d’usagers par an, 28 000 arbres le long des routes départements et 250 espaces extérieurs des équipements départementaux (collèges, crèches, établissements sociaux…)
Le budget annuel de la direction est de l’ordre de 13M€ en investissement et 7.5M€ en fonctionnement
Encadrer, animer et fédérer les équipes et assurer la coordination entre celles-ci, les autres directions du CD93, les autres collectivités et les partenaires extérieurs. Piloter et rendre compte aux élus et à la Direction générale, l’activité de la Direction, notamment à travers la mise en œuvre budgétaire. Etre force de proposition sur son organisation et fonctionnement.
Impulser la construction et la mise en œuvre de la politique volontariste départementale en matière de nature en ville et de biodiversité, en lien avec le collectif de direction, la Direction générale et l’élu de secteur : - Mise en œuvre et suivi du Plan « A vos parcs » avec des extensions et rénovations de parcs à mener ; - Mise en œuvre et suivi du Plan Canopée voté en 2020 pour la préservation et le développement du patrimoine arboré du Département avec notamment l’ambition de planter 3 000 arbres par an ; - Suivi des grands projets, notamment liés aux JOP 2024 ; - Participation au déploiement des cours oasis dans les collèges ; - Participation à la mise en œuvre des plans en interface avec le domaine d’activité de la Direction : plan baignade, plan vélo etc. - Mise en œuvre d’un programme ambitieux d’activités encadrées : événementiel, activités pédagogiques etc.
|
Coordonner l’activité des services de la Direction, favoriser l’innovation et le travail en transversalité au sein de la direction ainsi qu’avec les autres directions départementales. Développer des actions et des projets avec les autres directions pour partager les grands enjeux de nature en ville et de biodiversité dans l’ensemble des politiques du CD93. Contribuer au renforcement des partenariats et coopérations (associations environnementales, centres de recherches et partenaires institutionnels) et assurer une fonction de représentation de la Direction
|
Mettre en œuvre le système de management environnemental (ISO 14001).
|
Compétences • Relationnelles et /ou managériales
|