Le Département de la Seine-Saint-Denis
Un territoire aux défis nombreux
La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).
Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…
Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.
Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !
Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?
Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?
Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?
Rejoignez-nous !
L’assistant-e administratif-ive est en charge de l’accueil physique et téléphonique des usagers, selon l’organisation de la circonscription de service social.
Il/Elle est en charge du dossier administratif de l’usager depuis son instruction jusqu’à sa liquidation en collaboration avec les travailleurs sociaux.
- Accueil physique et téléphonique des personnes, familles et partenaires.
- Procéder à l’ analyse de la demande de l’usager et des familles, informer et proposer l’orientation la plus adaptée.
- Assurer l’accompagnement administratif et numérique des usagers en lien avec les travailleurs sociaux, c’est-à-dire être en responsabilité du dossier administratif de l’usager (complétude, suivi avec l’usager et les partenaires).
- Collaborer et participer aux actions collectives de la circonscription de service social.
- Assister un-e ou plusieurs travailleur-se- social-e- dans l’organisation de leur activité (organisation et suivi des réunions, mise à jour des dossiers, statistiques, outils de suivi.).
- Contribuer au suivi des dispositifs et à la gestion des instances.
· Relationnelles
Savoir travailler en équipe
Savoir orienter les usagers et s’assurer de la fiabilité des informations qui leurs sont transmises
Savoir repérer et gérer des relations partenariales
Savoir intervenir au sein d’un groupe d’usagers
· Organisationnelles
Savoir effectuer son travail en fonction des directives et procédures
Savoir repérer et gérer les priorités et/ou les urgences
Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie
Savoir organiser l'agenda, planifier et organiser des réunions
Savoir relancer ses partenaires pour récolter les informations souhaitées
. Techniques
Maîtriser les dispositifs sociaux
Maîtriser les outils bureautiques et les techniques de base du secrétariat
Savoir analyser les demandes des usagers
Savoir rédiger de manière autonome des courriers/courriels et des comptes rendus
Niveau d’études : Niveau IV (Baccalauréat)
Diplômes requis : Formation de secrétariat souhaitée
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s)
Tous les postes de la Collectivité sont handi-accessibles.
Le département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste.
Les candidatures sont à adresser sous la référence :
DRH/SEC/ERH3/DPAS-SSD-20-72