UN-E MEDECIN CHEF-FE DU BUREAU DES MALADIES INFECTIEUSES H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Raison d'être du poste

Le service de la prévention et des actions sanitaires porte des actions de prévention et de promotion de la santé, dans un Département durement marqué par les inégalités sociales et territoriales de santé.

Il compte deux bureaux :

-       Le bureau des actions de santé publique transversales, qui porte des dispositifs de soutien aux acteurs du territoire et un programme de prévention bucco-dentaire.

-       Le bureau maladies infectieuses, dont le/la titulaire du poste sera responsable.

-       Un pôle appui au pilotage, qui appuie les deux bureaux dans la conduite de leurs missions du point de vue épidémiologique et statistique.

-       Des chef.fe.s de projets investis sur des projets spécifiques (Académie populaire de la santé, vaccination covid…)

Avec son bureau des maladies infectieuses, le service s’investit notamment.

-       Dans la lutte contre la tuberculose, dont l’incidence en Seine-Saint-Denis est la plus forte de France métropolitaine : à ce titre, le ou la titulaire du poste est responsable du Centre de Lutte Anti-Tuberculose.

-       Dans la lutte contre le VIH et la promotion de la santé sexuelle : à ce titre, le ou la titulaire du poste est responsable du CeGIDD multi-sites départemental (un site principal et 4 antennes) et porte des actions dans le cadre de la stratégie « Seine-Saint-Denis sans sida » (plateforme de médiation en santé, développement d’outils d’information et de communication, réseau de professionnels…).

-       Dans la promotion de la vaccination, en partenariat avec les villes du territoire pour l’organisation de séances publiques de vaccination. Depuis janvier 2021, le Département est particulièrement engagé dans la vaccination contre la covid-19 (gestion de centres de vaccination et d’un bus de vaccination notamment).

 

Les actions du bureau se déclinent :

-       Dans les Centres Départementaux de Prévention en Santé et CeGIDD Départemental (sites de Bobigny, Montreuil, Saint-Denis Pleyel et antennes à Aulnay-sous-Bois, Raincy-Montfermeil et Clichy-sous_Bois) : consultation de prévention et de dépistage, organisation des enquêtes autour des cas de tuberculose ; etc. L’encadrement des équipes des centres est un enjeu majeur du poste. Chaque centre compte un responsable de centre, un médecin référent, et une équipe pluridisciplinaire composée de médecins vacataires, d’infirmier.e.s diplômées d’Etat, de secrétaires médico-sociales, et dans certains cas d’un.e Assistant-e sociale.

-       Par le biais de programmes d’actions hors-les-murs, avec notamment des actions de dépistage organisées en lien avec des partenaires et en direction de publics prioritaires (Centre d’Accueil de Soins et d’Orientations de Médecins du Monde, Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile, lieux d’hébergement, accueils de jours…). Un chef de projets aller-vers et deux médiateurs permettent de renforcer les centres dans la conduite de ces projets.

-       Par l’animation d’un réseau de partenaires (PASS, CMS, hôpitaux, médecins généralistes, associations, acteurs de la recherche, etc.)

 

 

Missions principales


Vous assurez l’encadrement des agents du bureau  dont les centres départementaux de prévention santé (CDPS), le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles (IST) (CeGIDD) et le laboratoire départementaux".

Vous contribuez au développement de l’expertise technique, et notamment médicale du service et favorisez le partage de cette expertise avec l’ensemble des professionnels des centres et les partenaires opérationnels (élaboration et contribution du bureau à des productions scientifiques, en lien avec le pôle appui au pilotage, séminaires, formations, organisation de réunions de médecins associant les médecins référents et le médecin conseiller technique du bureau…).
Vous proposez, élaborez et pilotez des stratégies de santé publique du  service sur les maladies infectieuses en lien avec les recommandations en vigueur, les évolutions  réglementaires et les engagements conventionnels (ARS notamment).
Vous coordonnez et garantissez la réalisation et la cohérence des activités de l’ensemble des fonctions du Bureau des maladies infectieuses en coordination avec le service des affaires générales (SAG / DPAS)  et en lien avec les différentes directions et services départementaux et les partenaires.
Vous contribuez au renforcement et à la promotion des partenariats stratégiques dans le développement des activités du programme
Vous contribuez à l'évaluation de la mise en œuvre des missions avec le pôle appui au pilotage  du service  et s'inscrire dans les projets de santé transversaux de la collectivité.

Profil

  Relationnelles et managériales :

-         Savoir harmoniser les méthodes de travail entre services et équipements.

-         Savoir mobiliser ses collaborateurs et les partenaires internes ou externes.

-         Savoir négocier et dialoguer avec des partenaires diversifiés.

-         Savoir construire et participer à des projets en coopération.

  Organisationnelles :

-         Savoir structurer l’offre de service de son secteur d’activité.

-         Savoir veiller à la réactivité et à la qualité des services.

-         Savoir formaliser, synthétiser et rendre compte.

Techniques :

-         Savoir traduire les orientations et/ou les priorités politiques en plans d’actions ou en projets.

-         Connaître le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions en matière de santé publique.

-         Savoir concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à animer la politique de santé publique sur un territoire. 

 

Informations complémentaires

Moyens mis à disposition : téléphone mobile, véhicule mutualisé

Niveau d’études : Doctorat de médecine avec expérience en matière de santé publique / conduite de projets

 

 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.