Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction Enfance et Famille du Département de la Seine-Saint-Denis recrute pour son service de l’aide sociale à l’enfance :
DES TRAVAILLEURS·SES SOCIAUX·LES (EQUIPE DE SOUTIEN)
Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis: le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.
La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles.
Dans le cadre des orientations départementales, le-a travailleur-euse social-e (équipe de soutien) devra :
- assurer les remplacements des travailleurs sociaux de circonscription sur des absences longues pour garantir l’accompagnement des jeunes et des familles au titre de la protection de l’enfance et coordonner le projet pour l’enfant avec l’ensemble des acteurs, en tant que référent.
- Participer aux actions sur le territoire en lien avec les partenaires.
- Accompagner les enfants et leurs familles dans le cadre de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de protection de l’enfance, dans le respect des règles de transmission des informations à caractère secret,
- Contribuer à la compréhension de la situation et à la prise de décision à travers ses écrits professionnels et sa participation aux instances de réflexion technique en circonscription, institutionnelles,
- Évaluer les informations préoccupantes en partenariat avec la PMI et le service social,
- Mener des actions de prévention individuelles ou collectives et participer aux instances de travail locales,
- Contribuer aux réflexions du service et participer le cas échéant aux actions de formations des assistants familiaux.
Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social et possédez le permis de conduire.
Vous connaissez les politiques, mesures et dispositifs propres au champ de la protection de l’enfance. Vous aimez le travail en équipe et en pluridisciplinarité.
Postes à temps complet, déplacements en province et horaires spécifiques
Postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis sur poste permanent ou par voie contractuelle (CDD 3ans)