Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’enfance et de la famille recrute un-e réferent-e pour le service des crèches.
La direction est composée de quatre services dont le service des crèches. Ce sont 55 crèches départementales réparties sur 22 communes. Les crèches départementales ont pour mission d’accueillir individuellement des enfants de moins de 3 ans, dans un cadre collectif sur des temps diversifiés selon les besoins des familles.
La référente santé apporte son concours aux responsables d’établissement et aux éducateurs de jeunes enfants pour la mise en œuvre des mesures nécessaires au bien être et au développement des enfants dans les champs de l’hygiène et de la santé, conformément au Code de la santé publique.
Elle veille à la bonne intégration de tous les enfants dont ceux en situation de handicaps, ou atteints d’une affection chronique, dans la structure.
Veiller en lien avec la responsable d’établissement au respect des mesures d’hygiène, individuelles ou collectives, garantir l’actualisation des connaissances des agents (réunions, formations, sensibilisation, réalisation des documents)
Assurer la mise en œuvre des préconisations et protocole définis par le médecin de la crèche, ainsi que leur mise à jour. Etre en soutien auprès de la direction de la crèche sur l’application technique des prescriptions médicales des enfants malades accueillis. Définir des protocoles infirmiers
Participer aux réunions institutionnelles et aux entretiens individuels qui permettent la prise en charge de l’enfant dans sa globalité en lien avec les parents et l’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, psychomotricienne)
Participer à la mise en place des projets d’accueil individualisé (formation du personnel, mise en œuvre et évaluation du PAI, contrôle de l’équilibre diététique des menus proposés aux enfants en lien avec le cuisinier et la directrice…)
En lien avec la PMI, mettre en œuvre des actions d’évaluation à la santé (bucco dentaire…), contribuer aux dépistages systématiques (visuel, auditif…) et aux actions de prévention (pesées, mensuration, vaccinations…)
Garantir la gestion des commandes de médicaments, la pérennité des stocks, et la maintenance du matériel d’urgence. Former les professionnels aux soins d’urgence et à l’utilisation du matériel d’urgence à destination des enfants et des familles.
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’infirmier (avec expérience souhaitée). Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, apporter vos compétences à l’action en direction de l’enfance et de la famille.
Vaccins obligatoires.
Tous nos postes sont handi-accessibles
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée