Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’eau et de l’assainissement (DEA) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’Assainissement. Elle construit, exploite et entretient les ouvrages du réseau départemental d’assainissement. Ses missions principales consistent à lutter contre les inondations et la pollution, d’entretenir le patrimoine en assurant la sécurité de la population ainsi que des personnels intervenant dans les réseaux et de développer une gestion solidaire de l’eau.
Elle participe à des projets innovants et ambitieux (Jeux Olympiques 2024, projets de transports, plan Bassins, reconquête de la place de l’eau…).
La gestion des égouts de Seine-Saint-Denis repose sur un système de supervision centralisée permettant d’échanger des informations avec des sites distants équipés de systèmes d’automatismes, mesures, pompes, vannes, etc. (stations locales) et d’agir sur leurs équipements.
L’automatisme et sa programmation sont des compétences « cœur de métier » qu’il est impératif de posséder en interne afin de pouvoir adapter très vite et souvent le fonctionnement automatique des stations selon les évolutions du réseau d’assainissement. Les simulations quant à elles sont indispensables pour valider le fonctionnement automatique après chaque modification de la programmation. L’outil GTSL qui permet de suivre les activités de maintenance du service, nécessite également une compétence solide en interne pour intégrer tous les nouveaux besoins du service.
> Programmer et mettre en œuvre le fonctionnement automatique des stations locales (maintien en conditions opérationnelles, définition des besoins en lien avec le Bureau Supervision et Contrôle du réseau d’assainissement).
> Préparer et réaliser les tests de simulation du fonctionnement automatique des stations locales
> Assurer la coordination des intervenants sur les systèmes d’automatismes, en lien avec le responsable enregistrements numériques
> Administrer l’application Gestion Technique des Stations Locales (outil de Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur)
>Contribuer au PPI en lien avec le chargé d’opération sur stations locales
Diplômes requis : Ingénieur Automatismes ou Génie Électrique
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
"Le Département, Collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste"