Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction
Le Département de la Seine-Saint-Denis porte un budget global de 1,8Mds € marqué par une montée en puissance des projets d'infrastructure et d'équipement sur la période 2022-2025.
La Direction des finances, rattachée hiérarchiquement à la Direction générale des services, est en charge de la construction de la stratégie budgétaire afin de piloter ce budget et d'assurer sa soutenabilité. Elle assiste les directions opérationnelles dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques et projets d'équipement. Au-delà de leurs missions quotidiennes, ses cinq services portent collectivement plusieurs projets structurants d'amélioration des fonctions financières (modernisation et mutualisation de la fonction comptable, évolutions du système d'information financier et des outils de pilotage budgétaire, mise en œuvre de la M57, stratégie d'optimisation des recettes et de recours à des financements innovants, etc.).
Raison d'être du poste
L’analyste de l’inventaire comptable est responsable de l’analyse et du suivi de l’actif départemental.
Il/Elle participe au pilotage de la gestion comptable des immobilisations de la collectivité.
Il/Elle anime la fiabilisation de l’inventaire, en lien avec les directions opérationnelles.
Il/Elle contribue à l’optimisation de la gestion patrimoniale et au dispositif de maîtrise des risques comptables et financiers, porté par le Bureau de l’inventaire comptable.
Missions principales
- Analyser l’actif immobilisé du Département et réaliser des études le concernant.
- Assurer une veille règlementaire et analyser les délibérations des directions ayant un impact budgétaire et comptable sur l’état du patrimoine.
- Apporter une expertise technique aux directions opérationnelles sur les opérations comptables complexes et les conseiller dans les choix à effectuer afin d’optimiser leur gestion patrimoniale.
- Sensibiliser les directions à la gestion patrimoniale et les accompagner en vue d’améliorer la qualité comptable des opérations liées au patrimoine au travers d’indicateurs de qualité comptable.
- Participer à la démarche de contrôle interne comptable portée par le service : actualisation des processus, conceptualisation et réalisation des plans de contrôles, reporting.
- Coordonner les travaux de rapprochement entre l’inventaire physique et l’inventaire comptable, fiabiliser les données du compte de gestion et les annexes du compte administratif.
Profil
Niveau d’études : Bac + 5
Diplômes requis : Master 2
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Les procédures comptables n'ont plus aucun secret pour vous et vous aimez partager votre expertise ?
Ce poste est pour vous !
Informations complémentaires
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent.es sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste.