Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’Éducation et de la Jeunesse (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d’investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d’accueil , d’entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d’amélioration de sa stratégie usagers.
Conduire et suivre des contrats globaux d’exploitation maintenance. Participer en qualité d’expert à la prise en compte de l’exploitation maintenance dans les projets et les opérations du PREC (plan d’investissement de la DEJ.
Vous suivez et assurez le pilotage des contrats globaux d’exploitation de maintenance (PPP, MGPE, MGP…), le respect des exigences performantielles contractuelles (y compris engagement énergétique, financier, juridique) et la pertinence des plans GER.
Vous mettez en place les outils internes nécessaires au suivi des contrats, tant sur le terrain que dans le suivi global du contrat et assurez la bonne utilisation et le bon fonctionnement des outils de gestion : OMERE (outil numérique de maintenance préventive), GMAO, GTB/GTC ;
Vous assurez la relation aux EPLE et aux équipes techniques des unités territoriales.
Vous participez en qualité d’expert aux opérations du PREC (plan d’investissement de la direction) afin d’assurer la prise en compte de l’exploitation maintenance le plus en amont possible des projets dans une logique de coût global (GPA, dimension énergétique, sécurité des personnes, amélioration conditions de travail des agents…).
Vous analysez les données et proposez des alternatives technico économiques en matière de maintenance (capitaliser, valoriser et diffuser les bonnes pratiques identifiées); assurer une veille technologique, réglementaire.
Diplômes requis : Ingénieur ou master 2 en génie technique et ou énergétique
Expérience de gestion de l’entretien ou de travaux dans le domaine des bâtiments au sein d’une organisation publique ou d’une entreprise spécialisée
Moyens mis à disposition : Véhicule de service (sans remisage à domicile), smartphone, EPI