Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs
La Seine-Saint-Denis est un territoire de contrastes et de défis : département le plus jeune de France, il est également le plus pauvre.
Les politiques sociales sont au cœur de son action et en particulier les politiques menées en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que la direction de l’autonomie est chargée de mettre œuvre.
Le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, feuille de route politique, fixe des orientations très ambitieuses avec des moyens dédiés qui permettent de développer une nouvelle offre en établissements et à domicile dans les prochaines années. Une politique d'investissement permet de proposer un développement du nombre de places et de solutions pour les habitants et de déployer un plan de modernisation et de rénovation des établissements.
De nouveaux chantiers portés par le Département sont déployés par la direction : la démarche de "quartiers inclusifs", les tiers lieux "autonomie" sont des projets innovants qui font de la Seine-Saint-Denis un laboratoire d'expérimentation de politiques ambitieuses.
Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-Sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
- Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
- Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
- Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
- Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Le Département de la Seine-Saint-Denis recrute des évaluateurs-trices médico-sociales vacataires afin d’assurer la continuité de l’évaluation des besoins des personnes âgées dans le cadre de l’alllocation départementale pour autononomie (adpa) et veiller à la coordination des interventions. Les vacations ont lieu sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Au sein du bureau de l’évaluation et de la coordination pour les personnes en perte d’autonomie, vous serez chargé-e de:
Titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier-e, ou d’assistant.e social.e, vous avez une expérience professionnelle similaire.
Vous connaîssez les personnes âgées, les pathologies, les troubles associés au vieillissement et la législation sanitaire et sociale s’y rattachant. Vous savez conduire des entretiens et êtes en mesure d’élaborer un plan d’aide en tenant compte de l’évaluation du degré d’autonomie, des ressources et les limites de la personne et de son environnement.
Vous savez vous organiser, planifier votre travail et prioriser vos activités.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Modalités des vacations :
Les interventions sont rémunérées à l’heure (25€/H). Elles s’effectuent selon les besoins définis par le bureau de l’évaluation et de la coordination.
Le taux horaire proposé inclut également, sans décompte d’heure supplémentaire, le temps de rédaction des plans d’aide, des diverses activités administratives et de réunions.
Pourquoi nous ?
Vous souhaitez rejoindre un acteur majeur de la solidarité sur le territoire et être au contact de métiers très divers (200 métiers différents au sein du conseil départemental)
Vous souhaitez découvrir la vie d’une collectivité publique et éprouver votre sens de l’intérêt général
Vous êtes exigeant au travail mais souhaitez évoluer dans une structure respectueuse des femmes et des hommes qui la composent, et attentive à leurs attentes et contraintes personnelles.
Vous êtes convaincu-e que la Seine-Saint-Denis a des atouts et des richesses, au-delà des stéréotypes véhiculés à son sujet