DES DIRECTEURS·DIRECTRICES DE CRÈCHE DE L'EQUIPE DE REMPLACEMENT H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Toutes communes du département
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Au sein du pôle Solidarité, la Direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, le service de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.

Le Service des crèches est un service public au plus près des habitant·e·s. Le Département de la Seine-Saint-Denis, fort de ses 55 crèches réparties sur 22 communes, recrute tout au long de l’année plus d’une centaine de professionnel·le·s de la Petite enfance.

Raison d'être du poste

En tant que représentant·e de la collectivité et porteur des orientations départementales, le·la directeur·trice a la responsabilité du projet d’établissement et organise l’accueil des enfants et des familles. Il·elle a la responsabilité de l’équipe, de la qualité pédagogique, de l’organisation et du fonctionnement de la structure. Le·La directeur·trice et son adjoint·e s’organisent pour couvrir la totalité de l’amplitude horaire.

Missions principales

1 – Assurer la mise en œuvre du PECD, l’accueil quotidien des enfants et la mise en oeuvre des projets en étant garant de la qualité pédagogique de l’accueil.

2 – Organiser la présence des enfants afin d’optimiser les taux d’occupation et de facturation pour répondre aux besoins des familles. Elaborer et définir les règles de présence du personnel pour garantir le respect du taux d’encadrement des enfants.

3 – Impulser, animer, favoriser une dynamique d’équipe et assurer l’encadrement hiérarchique des agents. Définir l’organisation des tâches et leur délégation en direction du-de la directeur·trice adjoint·e, et du-de la secrétaire

4 – En lien avec l’équipe, définir la place des parents dans la crèche, mettre en place une bonne circulation des informations à destination des familles, favoriser leur participation aux projets de la crèche.

5 – Assurer la responsabilité de chef d’établissement, et garantir le respect des normes de sécurité et d’hygiène, ainsi que les conditions de travail du personnel. Garantir l’application des protocoles médicaux dans l’établissement;

6 – Contribuer aux réflexions, aux projets et à la dynamique collective du service des crèches dans son ensemble. Développer le partenariat et la coordination avec les acteurs internes et externes. Représenter le Département dans ce cadre.

Profil

Vous êtes titulaires du Diplôme d'Etat de puéricultrice, par dérogation et en fonction de la taille de la structure poste ouvert aux infirmiers et éducateurs de jeunes enfants

Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, apporter vos compétences à l’action en direction de l’enfance et de la famille.

Informations complémentaires

Régime indemnitaire : RIFSEEP A6-2 de Directrice de l'équipe de soutien et NBI encadrement de 25 points, tous nos postes sont handi-accessibles.

Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée

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