Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
- Service Social départemental (SSD) ;
- Service Solidarité Logement (SSOLOG),
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS)
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
En lien avec le-la chef-fe de bureau, animer, encadrer et orienter l’équipe de responsables de secteur, d’assistants de gestion et d’agents gestionnaires des aides financières, et suivre l'évolution de la consommation des enveloppes en cours d'année. Accompagner l’optimisation et la modernisation du service, et s’assurer de la cohérence des dispositifs mis en œuvre par le Département avec les besoins des publics vulnérables auxquels ils sont destinés.
- Encadrer et animer l’équipe, en lien avec le-la chef-fe de bureau. Apporter un soutien technique et managérial aux responsables de secteur. Etre force de proposition d’axes d’optimisation ou de modernisation de l’organisation du service. Conduire et animer les réunions d’équipe.
- Participer à la refonte des règlements du FAG et du FAJ.
- Diffuser les bonnes pratiques concernant les aides financières auprès des collègues du service social départemental, des partenaires (services sociaux autres, associations, missions locales…) ce, en collaboration avec le.la conseiller.ère technique précarité et accès aux droits.
- Développer des outils de pilotage de l’activité et assurer le reporting de l’activité auprès des responsables du service et du bureau.
- Garantir la conformité de l’instruction des dossiers avec les règlements départementaux.
- Savoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents.
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités.
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques.
- Savoir rédiger des notes ou des rapports.
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Le département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste.