DES PSYCHOMOTRICIEN·NES EN PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Dugny     ; Le Blanc-Mesnil ; Le Bourget     ; Les Pavillons-sous-Bois     ; Livry-Gargan     ; Sevran     ; Vaujours        
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.

Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale

Raison d'être du poste

Dans le cadre des orientations départementales, des missions légales de PMI-planification familiale, du projet de santé publique PMI et du Projet Educatif des crèches départementales, le (la) psychomotricien(ne) contribue à soutenir la réflexion globale autour de la santé et des besoins de l'enfant et de ses parents, et apporte un point de vue spécifique autour du développement psychomoteur. Les missions du (de la) psychomotricien(ne) départemental(e) se traduisent par des interventions et des actions de formation réparties au sein des services de la PMI, de l'ASE et des crèches départementales.

Missions principales

Missions d'expertise auprès des professionnel-les

  • Assurer le conseil technique des professionnels en participant à la réflexion sur le développement global de l'enfant, son accueil, l'identification de ses besoins et de ses éventuelles difficultés. Apporter un conseil plus spécifique pour ce qui concerne son développement psychomoteur, soutenir les pratiques professionnelles des équipes et les compétences parentales.
  • Soutenir et accompagner les professionnels accueillant un enfant en situation de handicap, en lien avec l'Instance de Médiation et de Recours (équipes des EAJE, assistants maternels et familiaux)
  • Conduire des projets en santé publique petite enfance, dans leur domaine de compétence, visant à décliner en actions les orientations des services départementaux.

Missions auprès des usagers

  • Contribuer à la prévention et au dépistage des troubles du développement psychomoteur de l'enfant ; participer à l'orientation des enfants présentant des troubles du développement ou de la relation parents-enfant vers une prise en charge adaptée en lien avec les partenaires
  • Assurer si nécessaire une prise en charge précoce et globale des enfants et de leurs parents avant qu'un relais dans une structure de soins adaptée puisse être mis en place.

Missions en ingénierie de formation :

  • Evaluer les besoins en formation, concevoir, organiser, mettre en œuvre, animer et évaluer des actions de formation à destination des professionnels de santé et de petite enfance, des travailleurs sociaux des services des crèches, de la PMI, de l'ASE, ainsi qu'aux assistants maternels et familiaux.

Profil

Vous êtes titulaires du Diplôme d'état de Psychomotricien.

Vous avez le sens du travail en équipe.

Vous savez établir une relation de confiance avec les enfants et les parents.

Informations complémentaires

Tous nos postes sont handi-accessibles

Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;

- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, et de loisirs avec un CDOS avantageux
- De nombreuses activités proposées par l'Association sportive départementale
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
- Des restaurants administratifs départementaux labellisés Ecocert "en cuisine"

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