Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction des territoires, de la coopération et des mobilités investit le développement territorial à travers les politiques départementales en matière d’aménagement, de mobilité durable, de logistique, de renouvellement urbain et de transition écologique.
Le Service du Développement et de la Coopération Territoriale a en charge d’élaborer un projet de territoire permettant de croiser les dynamiques territoriales avec les politiques départementales, de construire une stratégie territoriale dans le contexte inédit de transformation urbaine du département.
Le.La chef.fe de projet a la charge de formaliser un projet de territoire pour la Seine-Saint-Denis à partir de ses politiques publiques et ses projets, de favoriser son appropriation collective et de le promouvoir dans les territoires et auprès des partenaires.
Sous la responsabilité, de la cheffe de bureau le la chef.fe de projet devra :
- Contribuer à la formalisation d’un projet de territoire pour la Seine-Saint-Denis en mobilisant les documents cadres de la collectivité (plans, schémas, stratégie espaces publics, Seine-Saint-Denis 2030, …) et en capitalisant les projets des directions départementales
- S’appuyer sur les savoir-faire, les expertises et les connaissances des bureaux de la direction pour établir une géographie prospective des secteurs de développement, support à des axes de coopération territoriale et de partenariat (EPT et Villes, Paris, MGP, SGP…)
- Etre force de proposition pour impulser et animer de nouveaux cadres de travail afin de favoriser la connaissance et l'appropriation des projets portés par les partenaires extérieurs et permettre le débat interne avec les directions départementales
- Participer à la formalisation, l’animation et le suivi de documents de coopération avec les territoires et les partenaires (chartes, protocoles, conventions, …)
- Mettre en œuvre la préparation et le suivi des dossiers de rencontres de la Direction générale et de l’Exécutif avec les collectivités territoriales et les partenaires (ordre du jour, problématisation, hiérarchisation et synthèse des enjeux portés à l’ordre du jour, comptes rendus et suivi des rencontres)
Diplômes requis : Diplôme d’études supérieures sciences politiques, développement territorial et social, en prospective urbaine, urbanisme-aménagement
Le poste requiert une appétence pour le travail en équipe, l’animation d’ateliers de travail, l’impulsion de lieux de dialogue, la constitution et l’animation de réseaux d’acteurs, d’excellentes capacités orales et rédactionnelles. Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs partenaires est requise.