Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Au service des autres directions du Département, la Direction de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information (DINSI) participe à la transformation numérique des chantiers transverses de la collectivité ainsi que la modernisation des politiques publiques.
Elle compte 151 agent·e·s réparti·e·s au sein de 3 services et d’un bureau support transversal.
Le Service Etudes Projets et Développements (SEPDI) de la DINSI assure les évolutions du système numérique métier du Département, instruit les projets du Portefeuille de Projets Numériques (PPNUM) en offrant aux professionnels « métiers » des solutions informatiques en adéquation avec leurs process métiers de bout en bout et garantit le maintien en conditions opérationnelles du parc de solutions numériques en exploitation.
Le SEPDI est composé de quatre domaines : Finance RH, Solidarité, Territoire et Aménagement, Transverse.
Au sein du SEPDI, le Domaine Transverse gère l’ensemble des projets et technologies socles communs, nécessaires aux divers domaines métiers dont composants principaux sont les suivants :
La GED Alfresco, Les projets de dématérialisation de procédures et documents (actes, délibérations, courriers), Le socle décisionnel Business Objects, L’archivage, Le système de gestion des collèges.
Dans le cadre d’un remplacement, la DINSI recherche actuellement son·sa chef·fe de service étude, projets et développements informatiques.
Rattaché·e au Directeur, vous êtes force de propositions des grandes évolutions du SI définies sur la base d’une vision globale d’architecture et d’urbanisation. Vous dirigez, animez, coordonnez, et gérez le service pour atteindre les objectifs fixés.
Vous assurez la maîtrise du portefeuille de projets du service : de la bonne compréhension, modélisation et prise en compte des besoins métiers (AMOA), du cadrage des projets inhérents et de leur suivi jusqu’à leur bonne appropriation par les métiers.
Vous encadrez une équipe de 46 agents (37A et 9B).
De formation supérieure BAC+5 en SI (école d’ingénieur, master spécialisé...), vous possédez une solide expérience professionnelle sur des fonctions de Responsable/Directeur·rice adjoint·e, idéalement en collectivité territoriale.
Vous êtes accro aux projets structurants et êtes animé·e par les défis techniques et stratégiques liés à la transformation SI d’une organisation.
Outre des connaissances générales SI (architecture, urbanisation, sécurité des SI…), vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles, vos aptitudes managériales et votre fiabilité, vous démontrez des capacités avérées à animer des équipes, coordonner différents acteurs et piloter plusieurs projets de front tout en respectant les délais.
Vous êtes à la recherche d’un poste challengeant, où vous aurez l’occasion de participer à l’accomplissement de projets d’envergure, de faire vos preuves et d’apporter votre enthousiasme et expertise.
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.