Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants : Service Social départemental (SSD), Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS), un Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ainsi qu'un Service Affaires générales (SAG).
Contribuer au pilotage de la mise en œuvre, au niveau local, des actions et des prestations d’actions sociales du Département (Accueil des usagers, actions de soutien individuel, actions collectives de prévention …), en lien avec le Responsable de circonscription.
- Assurer le management et l’encadrement de l’équipe en lien avec le-la responsable de circonscription.
- Contribuer au développement stratégique par des objectifs territorialisés en lien avec le projet de service.
- Contribuer au développement du partenariat local.
- Développer un rôle d’expertise/ de technicité en veillant à l’application du cadre règlementaire.
- Piloter et animer des projets et des groupes de travail.
Compétences techniques
- Savoir formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales.
- Savoir développer et coordonner des projets sociaux et médico-sociaux inter et intra services.
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités.
Diplômes requis : Diplôme d’état d’assistant de service social
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Le département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste.
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF,
Accès à une importante offre de sport variée,
Participation à la mutuelle et prévoyance.
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Restaurant administratif de qualité sur site, Chèque déjeuner à compter du 1er mars 2023