UN·E CHEF·FE DE PROJET "RENATIONALISATION DU FINANCEMENT DU RSA" H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers :

Service Social départemental (SSD) ;
Service Solidarité Logement (SSOLOG),
Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

1 service « ressources » :

Service Affaires générales (SAG).

Raison d'être du poste

La Seine- Saint-Denis compte plus de 100 000 allocataires RSA et 10 000 d’entre eux relèvent du Service Social départemental pour assurer leur accompagnement dans leur insertion sociale et professionnelle.  

Le chef.fe de projet est chargé de piloter le nouveau programme d’insertion des allocataires RSA du service social départemental dans le cadre de la renationalisation du RSA en Seine-Saint-Denis, actée en septembre  2021.

Il est le garant de la mise en place et du bon fonctionnement de ce nouveau dispositif et appuie la direction de service dans l’élaboration des politiques publiques départementales en matière d’insertion sociale et professionnelle.

En lien étroit avec les équipes centraIes et locales du Service social départemental, il veille à l’adéquation entre les dispositifs, les besoins des publics et les pratiques professionnelles.

Missions principales

Pilotez la mise en place opérationnelle de ce programme au sein de toutes les circonscriptions sociales départementales, en veillant à la bonne articulation de ce nouveau dispositif avec les dispositifs et pratiques préexistants d’accompagnement. A ce titre, vous pouvez être amené à proposer du soutien technique aux agents encadrants et non-encadrants du service social ;

Produisez les éléments stratégiques : notes de synthèse, aide à la préparation d’instances, appels à projets, rapports en CP, conventions de partenariats ;

Suivez la mise en place administrative des partenaires retenus dans les appels à projets des années précédentes : préparation des conventions, préparation des éléments pour les passages en assemblée départementale…

Contribuez par une action de veille régulière à l’amélioration qualitative et quantitative du programme d’accompagnement ;

Centralisez les contributions nécessaires à l’élaboration du cahier des charges du programme d’accompagnement des allocataires du RSA suivi·e·s au service social ;

Centralisez la remontée des indicateurs d’activité de ce programme et les analysez pour proposer des adaptations à la chef·fe du service social et évaluez l’efficacité du programme ;

Représentez le service social départemental sur les sujets liés au RSA auprès des partenaires internes et externes (Pôle Emploi, Projet Insertion Emploi, direction de l’insertion du département…)

Profil

Niveau d’études :  Bac +5

Diplôme requis : niveau master 2 (politiques publiques, droit des collectivités territoriales, sciences politiques…)

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Informations complémentaires

A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi

Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF,

Restaurant administratif de qualité sur site, Chèque déjeuner à compter du 1er mars  2023

CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances,

Réservation possible de panier Bio,

Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions,

Accès à une importante offre de sport variée,

Participation à la mutuelle et prévoyance.

De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.