Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
Service Social départemental (SSD) ;
Service Solidarité Logement (SSOLOG),
Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Service Affaires générales (SAG).
Contribuer aux missions de santé publique départementales de lutte contre les maladies infectieuses (tuberculose, IST, VIH, hépatites, vaccination) selon une démarche intégrée aux activités des centres polyvalents
Remplacer sur ces missions les postes découverts dans les CDPS et le CeGIDD.
Contribuer à mettre en œuvre, évaluer et améliorer l’offre de service pluridisciplinaire du centre dans et hors les murs (accueil des usagers, évaluation médico-sociale, suivi du parcours de santé…)
Assurer des actes infirmiers de prévention et de soins conformément à la réglementation en vigueur et dans le cadre du projet de service et des protocoles de coopération médecins-infirmiers du SPAS
Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des interventions de prévention (dépistages extérieurs, actions ponctuelles de prévention ou promotion de la santé hors les murs…) menés par l’équipe en direction de la population, dans le cadre d’actions de promotion de la santé.
Inscrire son action dans le travail d’équipe du centre et le réseau des partenariats locaux.
Garantir le recueil et l’analyse des données et informations utiles aux besoins de suivi des patients, à la réalisation et à l’évaluation des programmes et missions du service.
Participer à des actions de formation – information à travers des « ateliers santé » ou l’animation de stand lors d’événementiel.
Connaître le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions en matière de santé publique
Capacité à identifier et à signaler les situations d’urgence et/ou complexes
Savoir repérer les situations à risque et les prioriser
Capacité à élaborer des propositions dans son champ intervention
Diplômes requis : Diplôme d'Etat d'infirmier
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi.
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF.
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances.
Accès à une importante offre de sport variée,
Participation à la mutuelle et prévoyance.
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.