UN·E ASSISTANT·E DE GESTION DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT H/F

Catégorie B
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers :

Service Social départemental (SSD) ;
Service Solidarité Logement (SSOLOG),
Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

1 service « ressources » :

Service Affaires générales (SAG).

Raison d'être du poste

Assurer le suivi de l’activité des mesures d’Accompagnement Social Lié au logement (ASLL) et le partenariat avec les commissions locales du Fonds solidarité pour le Logement (FSL) et les opérateurs d’ASLL en charge de réaliser cette activité au titre du FSL.

Missions principales

En lien avec la Cheffe de bureau et la Chargée de la coordination et de l’animation du réseau FSL, participer au suivi des partenariats associatifs du Bureau Logement Insertion :

- Suivi de l’activité des opérateurs en charge de réaliser les mesures d’ASLL (Généraliste, Spécifique, en Résidence Sociale) à partir des tableaux de bord existants ou à revisiter ;

- Gestion des conventions avec les opérateurs en lien avec le Service des Affaires Générales (rédaction, suivi des documents administratifs s’y afférents, réception des conventions, suivi des subventions …) ;

- Participation à l’étude des rapports d’activité des opérateurs ;

- Préparation et organisation des rencontres annuelles avec les opérateurs ;

- Suivi des correspondances courantes.

En lien avec les autres assistants de gestion du FSL, être référent.e en matière du système d’information auprès des 30 communes qui instruisent et gèrent le Fonds de Solidarité Logement pour le compte du Département et apporter l’expertise métier sur la question de l’ASLL

Etre référent-e et expert-e du règlement du FSLen vue d’une application harmonieuse du règlement sur l’ensemble du territoire et représenter le département aux commissions locales du FSL

Participer aux projets de développement et de structuration du  Secteur FSL et du Bureau Logement Insertion

Participer à l’accueil physique et téléphonique des usagers en contribuant à la continuité de service.

Profil

Compétences techniques

- Savoir vérifier la recevabilité d’un dossier, en assurer l’instruction administrative dans le respect des procédures et avec rigueur.
- Savoir créer et renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord).
- Savoir utiliser les outils bureautiques, outils de suivi et respect de la charte graphique.
- Savoir rédiger des conventions, des comptes rendus synthétique d’aide à la décision de manière autonome.

Niveau d’études : BAC

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Informations complémentaires

A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi.

Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF,

CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances,

Réservation possible de panier Bio,

Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions,

Accès à une importante offre de sport variée,

Participation à la mutuelle et prévoyance.

De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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