Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale. Vous intègrerez un service de PMI porteur de projets innovants et ambitieux, notamment à travers le déploiement de son projet de santé publique.
A travers le projet « caravane des 1000 premiers jours » la DEF a pour objectif de décliner sur le territoire départemental les recommandations faites par le rapport de la commission d’expert-es pour les « 1000 premiers jours », présidée par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik.
La première phase du projet s’incarnera dans une structure temporaire et mobile, naviguant entre deux sites à proximité de centres de PMI. Celle-ci servira de support pour le déploiement d’une démarche participative et partenariale permettant, à terme, d’inventer des espaces fixes et pérennes, les « maisons des 1000 premiers jours ». Cette période qui s’étendra sur deux ans sera également rythmée par l’organisation de premières activités ainsi que de moments de formation.
Vous serez en charge de l’activation des deux sites départementaux accueillant la caravane des 1000 premiers jours, en lien étroit avec la DEF et les centres de PMI de proximité. Vous aurez pour mission de :
Vous êtes le-la référent-e en matière de protection de l’enfance, vous mettez en œuvre des activités de prévention et organisez l’évaluation des informations préoccupantes
Vous êtes issu-e du monde de l’innovation, des tiers lieux, de la participation citoyenne et/ou de la santé communautaire. Vous êtes curieux-se, autonome et motivé-e par les enjeux sociaux et sanitaires et l’environnement des collectivités territoriales. Vous faites preuve d’esprit d’initiative et d’une capacité d’adaptation à différents contextes professionnels.
Vous savez :
Travailler en équipe et piloter des projets de manière transversale ;
Planifier et coordonner votre action en associant les différentes acteur-ice-s (services, directions et partenaires extérieurs) ;
Rédiger des outils d’aide à la prise de décision et des outils simples de communication
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- De nombreuses formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée