Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’Education et de la Jeunesse (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d’investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d’accueil , d’entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d’amélioration de sa stratégie usagers.
Le-la Chargé-e d’opérations grands projets pilote et coordonne des opérations de construction ou reconstruction de collèges et des équipements sportifs associés réalisés en maîtrise d’ouvrage publique, ou en marché global de performance. Il-elle intervient dans le cadre « plan de résilience éco-collège », qui donne la priorité à l’écologie avec des engagements forts en matière d’économie d’énergie, de sobriété carbone et de préservation et de développement de la biodiversité. Il-elle anime et coordonne l’ensemble des intervenants, internes ou externes, à chacune des étapes opérationnelles (opportunité, programmation, faisabilité, concours et jury, conception, appel d’offres, travaux et parfait achèvement), dans l’objectif de répondre aux objectifs relatifs à la qualité des ouvrages et au respect des budgets et des calendriers des opérations.
· Vous conduisez, en qualité de maitre d’ouvrage, des opérations de constructions neuves, de reconstruction ou de rénovations lourdes, de la programmation au parfait achèvement, intégrant les enjeux de la démarche d’association des usagers.
· Vous analysez, définissez et conduisez le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé (maîtrise d’ouvrage publique avec allotissement, marché global de performance, partenariat public privé).
· Vous animez et coordonnez l’ensemble des intervenants, internes ou externes, qui participent aux opérations qui lui sont confiées, à chacune des étapes opérationnelles (opportunité, programmation, faisabilité, concours et jury, conception, appel d’offres, travaux et parfait achèvement).
· Vous atteignez les objectifs coûts / calendriers / qualité d’ouvrage ; analysez et maîtrisez les risques et choix opérationnels.
· Vous mettez en place et tenez à jour les outils de suivi (budget, planning, reporting) pour la direction et les élus ; informez et contribuez à la décision auprès de la direction et des élus.
· Vous participez à l'évolution du programme des collèges et à la mise en œuvre du plan pluriannuel des collèges 2021-2030, suivez un dossier thématique pour le service le cas échéant
Vous avez la capacité à travailler avec l’ensemble des partenaires d’un projet, apportez une expertise et des réponses adaptées sur les dossiers traités.
Vous assurez une veille technique et réglementaire en matière d’entretien de réhabilitation ou construction du bâtiment et d’établissements recevant du public.
Vous êtes en possession de compétences dans les domaines géotechniques ou économie du bâtiment ou être en capacité de les acquérir.