Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La direction de l’autonomie, composée de 4 services et 229 agents, concourt à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap par la conduite d’actions de prévention de la perte d’autonomie, le développement de structures d’accueil et d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, et le versement notamment de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.
Participer à l’accueil physique, téléphonique et numérique de 1er niveau sur toutes les prestations de la Direction Autonomie, appuyer les missions du service Accueil lorsque cela est nécessaire pour améliorer le service rendu aux usagers.
Accueillir et renseigner de façon polyvalente les usagers dans le cadre de leur demande d’informations sur les prestations proposées par la Direction Autonomie, par le biais d’accueils physiques, téléphoniques et numériques
Participer aux actions favorisant la communication avec l’usager dans une logique d’adaptation aux besoins spécifiques (langue des signes…) et de simplification des informations (dispositif Facile à Lire et à Comprendre…)
Aider à la réorientation relevant d’autres administrations et appui administratif aux démarches correspondantes : prise de rendez-vous, accompagnement physique, en vue de favoriser l’accès au droit des usagers
Proposer des actions visant à améliorer le recueil de la parole et de la satisfaction des usagers dans le cadre d’un baromètre et d’actions spécifiques (sondages, enquêtes flash…).
Participer à l’aide à la complétude des dossiers des usagers : aide au remplissage des dossiers, vérification de la mise en état, contrôle de recevabilité, assistance pour les copies de documents
Participer aux campagnes d’attribution simplifiée des renouvellements Améthyste (utilisation du Batch Iodas)
En cas de nécessité, appuyer la mission courrier, contrôle qualité et numérisation à l’entrée visant à dématérialiser et contrôler les documents entrants.
Niveau d’études : CAP, BEP, autres diplômes de niveau V
Diplômes requis : Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Tous les postes de la collectivité sont handi accessibles.
Le Département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste