Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Avec près de 160 postes et un budget de plus de 40 M€ (dont 12M€ en investissement), la direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) articule la mise en œuvre des politiques publiques dont elle est chargée autour de 3 enjeux : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus et l’équilibre et l’attractivité du territoire.
À l’échelle de la collectivité, l’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, l’embellissement de l'espace public et l’amplification des interventions en faveur des publics de la solidarité conduisent notamment la DCPSL à accentuer et diversifier son action : plan pluriannuel en investissement, refonte des dispositifs partenariaux (coopération culturelle et patrimoniale avec les territoires, parcours clubs et comités sportifs, intensification des programmes contribuant au Projet éducatif départemental (éducation aux médias et à l’information, « pass'sport 5e », résidences dans les collèges…) et aux schémas sociaux et environnementaux, nouvelles orientations de la politique patrimoniale… font ainsi partie de la feuille de route de la direction pour la mandature 2021-2028.
Le service des ressources transversales (SRT) regroupe deux bureaux, dont celui de la coordination et du développement (BCD) qui, en lien avec les services opérationnels et les directions support, a la responsabilité de la communication, de la stratégie numérique et la gestion des données, de l’évaluation, de l’observation, et de la coordination territoriale pour la direction.
Raison d’être du poste : Sous l’autorité de la cheffe de service et en lien avec les directions support de la collectivité, le.la chef.fe de bureau assure l’encadrement du bureau, le pilotage des activités et la coordination avec les services opérationnels de la direction en matière de communication, d’observation, d’évaluation et de questions territoriales, ainsi que de structuration des données et de stratégie numérique.
Il.Elle impulse la coordination et le développement de nouveaux projets transversaux, établit les outils de pilotage et de synthèse nécessaires à l’aide à la décision et assure la veille sur l’ensemble des domaines de compétences du bureau.
Encadrer et animer l’équipe du bureau en veillant à développer la responsabilisation des agents, en accompagnant la conduite du changement et en garantissant la polyvalence nécessaire pour assurer la continuité du service ; piloter l’activité administrative et budgétaire du bureau
Coordonner pour la DCPSL, en lien avec la cheffe de service et les services opérationnels, les fonctions liées à la communication, à l’observation, l’évaluation et aux questions territoriales, ainsi qu’à la structuration des données et la stratégie numérique
Poursuivre la formalisation des procédures en matière de fonctions supports, veiller au respect des règles en matière de classement, de conservation et d’archivage des documents produits et gérés par le bureau
Contribuer à développer des arguments stratégiques d'aide à la décision pour la DCPSL en réalisant des outils de synthèse consolidés et de pilotage harmonisés, et en apportant les éléments nécessaires aux échanges d'informations de la direction générale et des élu.e.s
Assurer l’interface du bureau en interne et externe, en suivre les projets et relayer l’information, participer aux différents réseaux et coordonner des dossiers transversaux en lien avec d'autres directions
Contribuer à la mise en œuvre des impacts du projet de direction et à l'animation du collectif de service et de direction, représenter le service et/ou la direction et apporter sa contribution aux chantiers de modernisation et de territorialisation du Département en impulsant des projets expérimentaux de nature transversale.
NIVEAU BAC + 3
Expérience requises
Vous savez travailler en équipe et assurer un encadrement de proximité ?
Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et êtes à l’aise avec les enjeux de communication, de stratégie numérique, territoriale et d’évaluation liés aux politiques culturelle,
patrimoniale, de sport et de loisirs ?
Intégrer le Département, c'est :
être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution
des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux…)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Vous avez envie de vous investir dans des projets en transversalité au sein d’un territoire dynamique ? Vous savez écouter et êtes force de proposition ? Vous aimez les défis ? Postulez !