Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La direction de l’autonomie, composée de 4 services et 229 agents, concourt à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap par la conduite d’actions de prévention de la perte d’autonomie, le développement de structures d’accueil et d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, et le versement notamment de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.
Dans le cadre de la démarche usager-qualité, faciliter l’accès aux droits des personnes handicapées à domicile en contribuant à l’analyse et au traitement des situations complexes des usagers rencontrées dans le cadre des prestations de soutien à domicile en faveur des personnes handicapées (prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice pour tierce personne et aide-ménagère).
Contribuer à améliorer la qualité des informations données à l’usager et aux partenaires
Participer à la réponse aux usagers (rédaction de courriers et formulaires types, traitement des courriers et mails des usagers …) et au traitement des situations complexes.
Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des dossiers des usagers par des échanges avec le reste de l’équipe (secteurs PA et PH, pôle compta, pôle de gestion administrative) et les partenaires extérieurs (tuteurs, CCAS, services d’aide à domicile, MDPH, etc.).
Participer à la mise à jour des procédures, sous la supervision de la responsable de secteur
Participer à la tenue et au suivi de tableaux de bord des prestations de soutien à domicile
Instruire et liquider les prestations de soutien à domicile en utilisant le logiciel métier (IODAS) et favoriser une résolution rapide des situations individuelles complexes dans l’outil métier
Diplômes requis : Baccalauréat
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Intégrer le Département, c'est :
être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution
des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux…)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.