Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La direction de l’autonomie, composée de 4 services et 229 agents, concourt à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap par la conduite d’actions de prévention de la perte d’autonomie, le développement de structures d’accueil et d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, et le versement notamment de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.
Assurer le paiement des factures aux établissements et récupérer les participations des bénéficiaires de l’aide sociale et des obligés alimentaires en lien avec les agents assurant l’instruction des demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et d’aide sociale
Procéder au paiement des factures aux établissements et services (liquidations des dépenses), assurer un suivi régulier du paiement des factures de son portefeuille et réclamer les factures manquantes, le cas échéant
Assurer une réponse de qualité aux usagers et partenaires extérieurs : tuteurs, familles, CCAS, établissements, partenaires institutionnels
Effectuer diverses opérations comptables de suivi : émission de titres de recettes (indus, décès, changement de situation…)
Récupérer les participations des obligés alimentaires et des bénéficiaires et les indus des prestations auprès des usagers et des établissements (liquidation des recettes)
Traiter des correspondances courantes par l’utilisation de courriers types
Renseigner des tableaux de bords et reporting d’activité hebdomadaire
Diplômes requis : CAP, BEP
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Connaissance de la fonction publique territoriale appréciée
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux…)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.