UN·E CONSEILLER·ÈRE DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Dotée d'un budget de 87M€ (23 en fonctionnement, 64 en investissement) pour 2023, la Direction des Bâtiments et de la Logistique, qui compte plus de 300 agents, est une direction pluridisciplinaire intervenant sur de nombreux sujets à forts enjeux : entretien maintenance des bâtiments départementaux, projets de construction liés aux jeux olympiques et paralympiques, accueil et prestation de proximités, gestion des véhicules et vélos professionnels...

La DBL est une direction ressource au service des autres directions de la Collectivité et propose un généreux catalogue de services et de prestations.

Le Service affaires générales, intervient en support de la Direction et des services de la direction sur le suivi budgétaire et des marchés publics, le pilotage du système d’information, et les ressources humaines et administratives. Le SAG qui compte 39 agents répartis sur 3 bureaux (bureau système d’information , bureau marchés/budget et bureau RH et Administratif) a fait le choix de faire, de la santé et la sécurité de ses agents, une priorité. C’est pourquoi, suite à la création du SAG en 2022, le poste de Conseiller.e en Prévention a également été créé.

Raison d'être du poste

Vous définissez et impulsez une réelle politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des agents de la Direction des Bâtiments et de la Logistique que vous mettrez en œuvre en lien avec les projets de la direction

Missions principales

  • Définir et mettre en place des actions de prévention pour les agents de la DBL pour prévenir les accidents de service,  maladies professionnelles et développer une démarche de prévention des risques ;
  • Elaborer, mettre en place puis suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels : contribuer à l’élaboration et animer le suivi des plans d’actions en matière de sécurité à l’échelle de la direction ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de gestion, de procédures et d’outils internes de suivi, du respect de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail. Elaborer des rapports, des bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité ;
  • Assurer un appui dans l’analyse/rédaction des marchés publics, et l’analyse des produits commandés et utilisés par la DBL dans ses marchés ou achats hors marché. Assurer un appui également pour la rédaction des plans de prévention.
  • Etre l’interlocuteur privilégié de la DRH (et notamment le SPAS : Service Prévention Santé Action Sociale) pour toutes les questions liées à la sécurité/santé de la direction ainsi que pour le suivi des visites médicales obligatoires, habilitations électriques, CACES… et représenter la DBL dans les groupes de travail et les différentes instances de la collectivité sur ces sujets ;
  • En lien avec le Bureau prévention des risques professionnels de la DRH, participer aux différentes groupes de travail, COPIL, COTECH thématiques (risque routier, amiante, PPPRACT, …) et différentes réunions du réseau des conseillers de prévention piloté par le Bureau prévention des risques professionnels
  • Assurer une veille réglementaire et mettre en place des actions de communication/sensibilisation au sein de la direction ;

Profil

Maîtriser les méthodologies d’analyse des risques professionnels et de conditions de travail

Etre en capacité d’intervenir et de formuler des recommandations sur les champs de l’organisation du travail, de la conception des locaux, du maintien dans l’emploi, de l’acquisition de matériel.

Connaître la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail

Diplôme requis : Master 2 en hygiène, sécurité du travail

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