Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité (DNPB) fait partie du pôle aménagement et développement durables. Elle est chargée de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’espaces verts, de paysage et de biodiversité.
Cette politique s’organise en quatre axes principaux :
Développer le réseau d’espaces verts publics, au travers notamment de la gestion des parcs départementaux mais aussi du soutien aux projets portés par d’autres acteurs publics ;
Développer le lien entre les parcs et la ville, en créant des liaisons vertes, pour faire émerger une trame composée de liaisons douces et de corridors écologiques ;
Intégrer la biodiversité au développement de la Seine-Saint-Denis, en améliorant la connaissance et la prise en compte de cette biodiversité dans les projets et dans les pratiques de gestion des espaces verts ;
Développer la qualité de l’accueil dans les parcs, à travers la mise en vie des parcs pour les 6 millions de visiteurs annuels.
Pour répondre à ces objectifs, la Direction assure directement l’accueil, la gestion et le développement des parcs départementaux (750 hectares en 2008) ; elle entretient les espaces extérieurs des propriétés départementales (près de 250 sites) ainsi que les 20 000 arbres d’alignement le long des rues départementales. Elle soutient le développement de parcs municipaux, intercommunaux et régionaux. Elle conçoit et organise des actions d’éducation à l’environnement s’appuyant sur les parcs départementaux. Elle assure l’animation de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine et pilote, avec les partenaires communaux et régionaux, l’élaboration du Document d’Objectifs des 14 entités du site "Natura 2000 Seine-Saint-Denis".
Fortement engagée en matière de transition écologique et de la préservation de la biodiversité, la direction de la nature des paysages et de la biodiversité intervient dans la gestion et l’aménagement de 8 parcs départementaux (environ 800ha) dont 7 sont classés Natura 2000 mais aussi sur l’ensemble du territoire départemental avec le déploiement des cours OASIS dans les collèges ainsi que des projets du plan Canopée.
En cohérence avec le plan de gestion du parc forestier de la Poudrerie, site classé et labellisé Natura 2000, le technicien est en charge de la programmation, de la réalisation des études et des travaux liés à l’aménagement, à l’entretien, à la conservation ou à la restauration des espaces naturels du parc forestier de la Poudrerie.
Il dispose d’un budget d’environ 1 Million annuel pour exécuter les travaux.
Bac +2 dans le domaine l’aménagement paysager et de la gestion forestière ou expérience similaire.
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Requise(s)