Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de la voirie et des déplacements fait partie du pôle aménagement et développement durables. Elle contribue à élaborer et met en œuvre la politique départementale relative aux déplacements et à l’aménagement de l’espace public. Elle développe, améliore, requalifie, maintient et exploite les voiries départementales, en veillant à la mixité de ses fonctions et en donnant la priorité aux transports collectifs et aux circulations douces. Elle développe un réseau de pistes cyclables. Elle assure l’entretien et la réhabilitation des berges de la Seine et de la Marne. Depuis le 1er janvier 2007, elle assure ces mêmes missions sur l’ensemble du réseau routier national, transféré aux Départements en vertu de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Le transfert des services et des personnels est effectif depuis le 1er janvier 2008.
Le/la chargé·e de missions affaires institutionnelles travaillera en étroite collaboration avec le vice-Président en charge des mobilités durables, et du développement du territoire, notamment pour fluidifier la circulation de l’information au quotidien, assurer le suivi des projets à forte visibilité externe, préparer les arbitrages, organiser les réponses aux sollicitations des habitant·e·s, des associations et des partenaires, organiser les déplacements sur des événements de représentation du Département, en interne comme en externe. A ce titre, il/elle sera chargé·e de préparer et constituer les dossiers relatifs aux politiques publiques et aux partenariats sur le champ de compétences des mobilités et du développement du territoire. |
Niveau d’études : Bac+5
Diplômes requis : Diplôme d’ingénieur avec une spécialité génie civil ou titulaire du grade d’ingénieur.
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)