Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction : Direction de l’Enfance et de la Famille
Service : Service de l’Aide Sociale à l’Enfance
Bureau : Accueil familial
Cellule/Pôle/Secteur : Accueil
Le bureau de l’accueil familial assure l’encadrement des assistants familiaux, leur accompagnement professionnel et la gestion de leur carrière et paie.
Pleinement inscrit dans le dispositif de protection de l’enfance, il travaille en étroite collaboration avec les circonscriptions de l’aide sociale à l’enfance afin de favoriser le travail d’équipe au bénéfice des enfants protégés.
Encadrer et animer le collectif de travail du bureau : piloter, suivre et évaluer l’activité des agents,
Piloter la centralisation de l’offre et le dispositif de recherche de places en accueil familial,
Garantir la gestion RH des assistants familiaux : recrutement, rémunération, déroulement de carrière, régime disciplinaire, formation initiale et continue,
Gérer un budget d’environ 45 millions d’euros (préparation budgétaire, suivi et analyse de l’exécution).
Compétences requises :
· Relationnelles
Savoir mobiliser ses collaborateurs et les partenaires internes au sein du Département
Maitriser les outils de management ainsi que de la conduite de projets.
· Organisationnelles
Savoir animer des réunions et/ou groupes de travail
Savoir suivre un projet, piloter les échéances, et en rendre compte aux instances de décision
· Techniques
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
Savoir mettre en œuvre les procédures et réglementation propres aux dispositifs de son secteur
Expérience professionnelle sur un poste similaire requise.