DES TECHNICIENS·NES D'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE EN CIRCONSCRIPTION ASE RENFORT 1 AN H/F

Catégorie B
Filière Médico-sociale
Localisation Aubervilliers ; Aulnay-sous-Bois     ; Bondy     ; Clichy-sous-Bois     ; Coubron     ; La Courneuve     ; Montfermeil     ; Montreuil     ; Neuilly-sur-Marne     ; Noisy-le-Grand     ; Rosny-sous-Bois    
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents et disposant d’un budget de fonctionnement de 320 M€.

Le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), se compose de 600 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.

La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles (9300 mineurs et jeunes majeurs protégés).

Le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance est le cadre de référence de l’action des professionnel·le·s du Département. Quatre grands principes sont au cœur de ce schéma : mieux prévenir, protéger encore plus, accompagner davantage vers l’autonomie et mieux prendre en compte la parole des enfants et des familles.

Raison d'être du poste

Dans le cadre des orientations départementales de protection de l’enfance, le·a TISF de renfort participe à l’accompagnement des enfants et des familles suivis dans le cadre de mesures de protection judiciaires ou administratives (placement, suivis à domicile), et contribue aux évaluations d’informations préoccupantes.

Définies par le·a responsable de circonscription et en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, il·elle organise et met en œuvre des actions individuelles à destination des enfants et des familles de façon complémentaire aux actions portées par les référents psycho-éducatifs

Missions principales

✔️ Missions

En tant que technicien·ne d'intervention sociale et familiale votre quotidien sera rythmé par des missions riches et diversifiées :

Soutenir la fonction parentale sur les actes relatifs à la vie quotidienne (éducation, santé, scolarité…) par la transmission de savoirs-faire à travers des entretiens individuels, des interventions à domicile, des orientations vers des partenaires extérieurs ;
Participer ou mettre en oeuvre des visites en présence d’un tiers, au sein du service, à domicile ou à l’extérieur ;
Accompagner les adolescents et les jeunes majeurs vers les structures de droit commun sur les questions d’insertion professionnelle, d’insertion sociale, du handicap et de la santé;

Profil

✔️ Votre profil :

Vous êtes titulaire du Diplôme d’État de technicien d'intervention sociale et familiale.

Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?

Vous avez le sens de la relation et savez tisser des liens avec l’enfant, sa famille et les partenaires.

Vous avez le goût du travail en équipe. Autonome et rigoureux·se, vous êtes animé·e par les valeurs du travail social et d’engagement au service du public.

Informations complémentaires

Modalités contractuelles :

  • CDD 1 an
  • A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
  • A compter du 1er mars 2023 : chèque déjeuner

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).

De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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