Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’eau et de l’assainissement (DEA) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’Assainissement. Elle construit, exploite et entretient les ouvrages du réseau départemental d’assainissement. Ses missions principales consistent à lutter contre les inondations et la pollution, d’entretenir le patrimoine en assurant la sécurité de la population ainsi que des personnels intervenant dans les réseaux et de développer une gestion solidaire de l’eau.
Elle participe à des projets innovants et ambitieux (Jeux Olympiques 2024, projets de transports, plan Bassins, reconquête de la place de l’eau…).
Animer la démarche en matière d’hygiène et de sécurité, conseiller et proposer des améliorations dans ces domaines
Visiter les lieux de travail, contrôler les conditions de travail des agents et faire respecter la mise en œuvre des consignes des modes opératoires d’hygiène et de sécurité (équipements protection individuels et collectifs….) et assurer les remontées du terrain dans les domaines hygiène et sécurité
Élaborer des rapports, bilans statistiques et suivre les registres obligatoires (retours d’expérience, remontée d’indicateurs, Système Informatique Géographique…) et rédiger des rapports d’aide à la décision.
Analyser les accidents et les « presqu’accidents » de la DEA, suivre les non-conformités (analyses de risques, TMS, RPS, RPT, audits internes et externes…) et s’assurer de la mise en œuvre d’actions d’amélioration pertinentes voire des mesures correctives.
Développer une approche ergonomique de l’analyse des postes, proposer des actions permettant de supprimer ou, à défaut, réduire les risques identifiés.
Animer des groupes de travail thématiques et des actions de formation
Participer à l’élaboration et au suivi des marchés publics en hygiène et sécurité
Niveau d’études : Bac + 5 ou diplôme permettant l’accès au cadre d’emploi d’ingénieur
Diplômes requis : Dans le domaine de la sécurité/ santé au travail
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s)
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.