Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Département de la Seine-Saint-Denis est engagé pour assurer un accueil digne et humain des personnes migrantes sur son territoire.
La Direction Europe International (DEI) coordonne la participation du Département à un programme européen URBACT dans le cadre du projet « WELDI – Welcoming and Empowerment for Local Dignified Integration ».
Ce projet vise à donner aux collectivités locales les outils permettant de garantir de bonnes conditions d'accueil des personnes migrantes et de faciliter leur intégration.
URBACT est un programme de coopération européenne qui a pour objectif de favoriser un développement durable et intégré. Il soutient la création de réseaux de villes et collectivités européennes afin de réfléchir aux défis des territoires urbains et d’y apporter des réponses, notamment en matière d’inclusion sociale. Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le projet WELDI réunit également 9 villes européennes, particulièrement concernées elles aussi par les enjeux d’immigration et d’accueil : Utrecht (Pays-Bas), Seine-Saint-Denis (France), Liège (Belgique), Fundão (Portugal), Albacete (Espagne), Timișoara (Roumanie), Cluj-Napoca (Roumanie), Lampedusa (Italie), Sosnowiec (Pologne), et Osijek (Croatie).
Le projet prévoit la réalisation de diagnostics territoriaux, la participation à des échanges de bonnes pratiques à l’échelle européenne à travers des ateliers transnationaux, l’animation d’un groupe local d’acteurs pour co-construire un plan d’actions et des expérimentations de pratiques innovantes à petite échelle. Les partenaires du projet WELDI vont ainsi travailler ensemble pendant deux ans et demi pour améliorer leurs politiques d’accueil et d’intégration et pour développer des actions innovantes qui pourront être répliquées ailleurs en Europe.
L’apprenti·e aura pour mission principale d’assurer la communication du projet WELDI dans le cadre du dispositif européen URBACT. Elle·Il pourra également appuyer l’équipe du projet sur d’autres activités, notamment l’organisation des réunions du groupe local.
Sous la responsabilité de la coordinatrice du projet WELDI pour la Seine-Saint-Denis et dans les conditions prévues par la réglementation relative à l’apprentissage, elle/il participera aux missions suivantes :
Formation dans le secteur de la communication et/ou des relations européennes et internationales
Capacités à créer, rédiger, organiser et structurer un contenu en l’adaptant au support et au public visé
Capacités à planifier les tâches de travail par ordre de priorité et savoir respecter des délais
Bonne connaissance des réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin
Capacités rédactionnelles en anglais et en français
Curiosité et intérêt pour les questions liées aux migrations
Anglais niveau courant
Déplacements réguliers en Europe et en Seine-Saint-Denis pour couvrir les activités/évènements du projet
Une connaissance des outils de communication PAO (Photoshop, InDesign) et des logiciels de montage vidéo serait un plus.
Le contrat d’apprentissage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH).
Attention le contrat de professionnalisation ne peut être conclu avec un établissement du secteur public.
Composition du dossier de candidature : lettre de motivation, cv et justification d’inscription au centre de formation en apprentissage (CFA). Seuls les dossiers complets seront étudiés.