Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’eau et de l’assainissement (DEA) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’Assainissement. Elle construit, exploite et entretient les ouvrages du réseau départemental d’assainissement. Ses missions principales consistent à lutter contre les inondations et la pollution, d’entretenir le patrimoine en assurant la sécurité de la population ainsi que des personnels intervenant dans les réseaux et de développer une gestion solidaire de l’eau.
Elle participe à des projets innovants et ambitieux (Jeux Olympiques 2024, projets de transports, plan Bassins, reconquête de la place de l’eau…).
La gestion des égouts de Seine-Saint-Denis repose sur un système de supervision centralisée permettant d’échanger des informations avec des sites distants équipés de systèmes d’automatismes, mesures, pompes, vannes, etc. (stations locales) et d’agir sur leurs équipements.
Placé sous l’autorité du Chef d’équipe électromécaniciens Nord 1, l’agent participera à l’exploitation et la maintenance des équipements électromécaniques et des ouvrages des stations locales.
Ces activités contribuent à la lutte contre les inondations et la pollution.
> Réaliser la maintenance et le dépannage à titre correctif, préventif et conditionnel des ouvrages électromécaniques de gestion automatisée (pompes, vannes, dégrilleurs, installations électriques et automatiques, équipements de manutention et de sécurité)
> Réaliser ou faire réaliser les travaux de modifications et d'améliorations des équipements des stations locales (en régie ou en suivi de prestataires extérieurs) et garantir le suivi et le contrôle des prestations réalisées par des entreprises extérieures
> Saisir des données sur le système de Gestion Technique des Stations Locales pour les besoins d'exploitation et de maintenance
> Fournir une assistance technique aux agents du service et intervenir en appui d’autres actions d’autres services de la DEA (mise en sécurité des ouvrages…)
> Appliquer et faire appliquer le règlement de sécurité par les différents intervenants dans le réseau
> Participer aux astreintes dépannage
Niveau d’études : CAP, BEP, BAC
Diplômes requis : Électromécanique, Électrotechnique, maintenance industrielle
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.