Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’eau et de l’assainissement (DEA) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’Assainissement. Elle construit, exploite et entretient les ouvrages du réseau départemental d’assainissement. Ses missions principales consistent à lutter contre les inondations et la pollution, d’entretenir le patrimoine en assurant la sécurité de la population ainsi que des personnels intervenant dans les réseaux et de développer une gestion solidaire de l’eau.
Elle participe à des projets innovants et ambitieux (Jeux Olympiques 2024, projets de transports, plan Bassins, reconquête de la place de l’eau…).
Au sein de la DEA, rattaché au Service gestion des effluents, vous évoluerez dans une équipe de 5 personnes et serez rattaché au chef de bureau.
Vous serez chargé du système de supervision de la gestion automatisée du réseau départemental d'assainissement.
La supervision industrielle permet d’assurer la gestion des effluents 24h/24 7j/7 (lutte contre les inondations et les pollutions) et d’assurer la sécurité des accès en égouts (700km de réseau, 400 interventions/an), tout en respectant les enjeux environnementaux du Département.
> Concevoir des évolutions et gérer des projets : mettre à jour des systèmes informatiques et anticiper les évolutions, faire de la veille technologique pour assurer l’évolution des outils de supervision
> Gérer le système informatique en assurant le fonctionnement quotidien des applications de gestion du réseau d’assainissement, en synergie avec les autres bureaux
> Maintenir et faire évoluer l’application garantissant la sécurité des intervenants en réseau
> Rédiger des cahiers des charges de maintenance et évolution de système, suivre les marchés avec les fournisseurs et garantir le bon déroulement des achats
> Etre force de proposition pour le développement des outils de supervision en fonction des besoins des différents services : recherche de solutions innovantes, benchmark.
Niveau d’études : BAC + 5
Diplômes requis : Informatique industrielle, Telecom réseau ou équivalent en compétences ou en expérience
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire