Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Délégation à la jeunesse et à la vie associative (DJVA) a pour mission de coordonner et animer les dispositifs départementaux en matière de jeunesse (15-25 ans) et de vie associative.
Riche d’un tissu associatif dense et diversifié, la Seine-Saint-Denis s’adosse, pour mener à bien ses politiques publiques, sur plus de 1000 associations dans l’ensemble de ses champs d’intervention : solidarités, éducation, culture, sport, transition écologique etc. Le rôle de la DJVA est de piloter, de fluidifier, et de sécuriser les relations aux associations du territoire.
Le Département de la Seine-Saint-Denis, Département le plus jeune de France métropolitaine, porte par ailleurs de nombreux dispositifs à destination de la jeunesse (accompagnement aux mobilités, prévention santé, lutte contre les discriminations, engagement citoyen, vie étudiante, insertion professionnelle, culture, sport, etc.). Le rôle de la DJVA est de coordonner ces dispositifs portés par les différentes directions du Département, de les rendre lisibles et visibles afin de lutter contre le non recours et d’animer les partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire qui œuvrent en faveur de la jeunesse.
Si de nombreuses synergies et complémentarités existent entre ces deux grands domaines de compétence de la DJVA, les deux thématiques (la vie associative, d’une part, et la jeunesse, d’autre part) sont pilotées par des équipes dédiées, avec des objectifs distincts.
En tant que directeur.trice, sur la dimension vie associative :
- Vous agissez pour renforcer la relation entre le Département et les associations ;
- Vous pilotez la mise en place du guichet unique de pré-instruction des subventions et la démarche de contrôle et d’évaluation du processus de subventionnement au sein de la collectivité.
Sur la dimension jeunesse :
- Vous identifiez, coordonnez et valorisez les dispositifs en faveur de la jeunesse (15-25 ans) portés par les directions « métier » de la collectivité, dans un objectif de lisibilité et de cohérence ;
- Vous pilotez ou copilotez le travail de coordination avec les grands partenaires institutionnels du Département ;
- Vous identifiez les champs d’intervention du Département à réinvestir et êtes force de proposition pour réorienter certains dispositifs ou en déployer de nouveaux.
Plus généralement, vous représentez le Département dans les instances, réunions et lors de manifestations liées à votre périmètre d’intervention.
- Vous savez animer des groupes de travail et réunions au sein du collectif de direction ;
- Vous savez élaborer des orientations, être force de proposition et aider à la décision ;
- Vous savez diriger des études, établir des relations partenariales et les faire vivre ;
- Vous savez conduire le changement ;
- Vous savez gérer des personnels et développer leurs compétences ;
- Vous savez travailler en transversalité ;
- Vous connaissez les enjeux, les politiques, mesures et dispositifs propres à la jeunesse, au milieu associatif et à l’éducation populaire (enjeux, modalité de financement, cadre juridique, fonctionnement…).
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts