Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
L’action sociale est une compétence majeure du Département. Le Service social polyvalent de secteur met en œuvre les missions et orientations de la collectivité en matière sociale. Il est organisé sur 33 sites couvrant les 40 communes du département.
Les circonscriptions de service social accueillent les habitants, les informent et les orientent et leurs proposent un accompagnement social individuel et collectif afin de répondre à leurs problématiques. Elles agissent ainsi en faveur de l’accès aux droits, aux soins et de l’insertion sociale et professionnelle des personnes.
Pour ce faire, différents professionnels travaillent au sein des circonscriptions, et notamment des travailleurs sociaux (ASS, CESF), des conseillers d’insertion socio professionnelle, des écrivains administratifs et numériques et des agents administratifs, encadrés par des responsables.
Le Service social départemental, dans sa mission d'accompagnement social, contribue largement à l'accès aux droits des usagers. La question de l'accès au numérique y est centrale. Il engage l'ensemble de ses professionnels dans le développement des compétences des usagers.
La mission confiée aux jeunes sera la suivante :
• Participer à l'accueil des usagers qui arrivent en circonscription de service social, et en fonction de l’affluence, fluidifier l’accueil en orientant les usagers en fonction de leur situation.
• Participer à l'animation du point numérique (espace avec ordinateur fixe en salle d'attente) pour aider les usagers qui en auraient besoin à réaliser des démarches simples (ouverture d’une adresse mail ou d’un compte sur le site d’une administration, accès aux loisirs et à la culture…) et les familiariser avec les sites et applications des services sociaux institutionnels, en lien avec les écrivains, agents administratifs et les travailleurs sociaux.
• Aller vers les usagers en salle d’attente pour leur proposer une aide individuelle au numérique.
• Développer et participer en lien avec les autres professionnels de la circonscription et notamment les conseillers numériques à des ateliers ou actions collectives afin d’initier les usagers aux démarches informatiques et lutter contre la fracture numérique.
- Les usagers pourront être dirigés en amont par les agents administratifs ou par les travailleurs sociaux vers les permanences d’accueil numérique ;
- Les jeunes pourront aller à la rencontre des usagers en salle d’attente pour leur présenter leur mission, les initier au numérique et réaliser avec eux des démarches administratives.
Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie !
Aimer aller au contact des gens
Aimer communiquer et convaincre
Mission ouverte à partir de 18 ans
Les volontaires recevront une indemnité mensuelle de 489,59€, versée par l’État (ASP) + 113,02€/mois versée par la Collectivité.
A retenir :
Durée de la mission : 8 mois à raison de 28h par semaine
Démarrage de la mission : Novembre 2023
Accompagnement par un tuteur, formations proposées (PSC1...).
Le service civique est une opportunité pour développer ses compétences et s'engager dans une mission pleine de sens au service des habitants du territoires de la Seine-Saint-Denis !
Pour en savoir plus sur le service civique, un seul site : https://www.service-civique.gouv.fr