Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale
Dans le cadre des orientations départementales et du projet de service, le/la sage-femme intervient en soutien à la maternité en accompagnant et assurant le suivi médical des patientes. Acteur-trice de la prévention médicopsychosociale, il/elle participe à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, périnatale et néo-natale.
Le poste à pourvoir est situé dans les circonscription suivante ;
Réaliser des consultations et des visites pré et postnatales.
Réaliser des entretiens prénatals et organiser des séances de préparation à la naissance, des groupes de soutien à l’allaitement et des séances d’éducation à la santé sexuelle et reproductive de la population (collectivement et en pluri partenariat).
Prévenir l’apparition et/ou l’aggravation de facteurs de risques médicopsychosociaux par les activités périnatales à adapter selon les besoins identifiés.
Permettre l’amélioration de la prise en charge médicopsychosociale des femmes enceintes, en participant aux réunions pluridisciplinaires (familles en difficulté, staffs médicopsychosociaux hospitaliers,…), aux activités du réseau périnatal de proximité, etc.
Permettre la coordination de la prise en charge médicale, la transmission des informations et le partage de pratiques professionnelles en participant aux réunions du bureau technique, des centres de PMI et de la circonscription.
Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat de sage-femme
Vous disposez d'une expérience minimum de 3 ans en milieu hospitalier
Vous connaissez le domaine médical-social et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l’enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,
Poste ouvert uniquement aux contractuels
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée