Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
Service Social départemental (SSD) ;
Service Solidarité Logement (SSOLOG),
Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » :
Service Affaires générales (SAG).
Contribuer au pilotage de la mise en œuvre, au niveau local, des actions et des prestations d’actions sociales du Département (Accueil des usagers, actions de soutien individuel, actions collectives de prévention …), en lien avec le ou la Responsable de circonscription
- Contribuer au développement stratégique par des objectifs territorialisés en lien avec le projet de service.
- Contribuer au développement du partenariat local.
- Développer un rôle d’expertise/ de technicité en veillant à l’application du cadre règlementaire.
- Piloter et animer des projets et des groupes de travail.
- Assurer le management et l’encadrement de l’équipe en lien avec le-la responsable de circonscription.
Techniques
- Savoir formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales.
- Savoir développer et coordonner des projets sociaux et médico-sociaux inter et intra services.
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités.
Diplômes requis : Diplôme d’état d’assistant de service social ou CAFERUIS
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts