Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a été créé en 2005 et doté d’un financement autonome.
La MDPH 93 est au cœur des politiques départementales de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap.
La MDPH accueille les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants, en tant que guichet unique de toutes les démarches d’accompagnement des adultes et enfants handicapés.
Elle examine environ 40.000 dossiers de demande de compensation chaque année.
Le ou la Chef·fe de bureau assure le pilotage des activités et l’encadrement d’un bureau de 8 agents dans le domaine informatique, des systèmes d’information, de la production et de l’analyse de la donnée : développement des projets SI, maintien en condition opérationnelle des outils SI, gestion des flux et pilotage de la donnée, suivi des outils métiers, acquisition et entretien des matériels informatiques et téléphoniques. Il/elle garantit la bonne coordination et la continuité des actions du bureau au quotidien.
Vous structurez et organisez l’offre de service en matière informatique et du système d’information du handicap en proposant la méthodologie et les outils adaptés au besoin des utilisateurs dans une logique de démarche usagers. L’intégralité de l’activité de la MDPH étant dématérialisée.
Vous animez le collectif de travail à l’échelle du bureau, organisez, coordonnez, régulez, suivez l’activité et garantissez la continuité en vous assurant que sa stratégie managériale soit conforme avec la stratégie du service et de la direction.
Vous pilotez et coordonnez l’activité liée aux fonctions support déconcentrées au sein de la MDPH : Vous faites le suivi des projets de développement du Système d’Information, gestion des tickets d’incidents sur les applications transversales et métier, traitement.
Vous pilotez et coordonnez, en appui du chef de service, l’expression des besoins métiers et entre la MDPH et la direction SI du Département ; Vous représentez la Direction dans des groupes de travail dédiés pour assurer la prise en compte des enjeux de la MDPH.
Vous pilotez les travaux relatifs à la qualité de la donnée des différents SI et leurs exploitations (études, tableaux de bord, aide au pilotage de l’activité des services métiers).
Vous contribuez aux travaux sur le déploiement des outils de gestion de la relation usager (GRU) en appui des services métiers.
Vous participez aux différents collectifs de travail et contribuez aux chantiers transversaux à l’administration du Département (déploiement des outils de gestion de la relation usagers – GRU) et participez au déploiement des outils informatiques dans le cadre de la mise en œuvre de la future Maison de l’autonomie.
Vous avez la capacité à travailler avec l'ensemble des partenaires du projet.
Vous avez la capacité à mener plusieurs projets de front.
Vous connaissez les problématiques et les enjeux de la gestion des systèmes d'information et êtes en capacité d'assurer le maintien en conditions opérationnelles des applications en lien avec la DSI.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts