UN·E COORDINATEUR·TRICE RÉSILIENCE, RESPONSABLE POLE APPUI DIRECTIONS SOLIDARITÉS CITOYENNETÉ H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Direction : Délégation à la transition écologique et à la résilience

Raison d'être du poste

La Délégation à la transition écologique et à la résilience est chargée d’impulser, d’animer, d’accompagner et de suivre la mise en œuvre des engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique, adoptés par le Département en juin 2019. Ces engagements concrétisent l’ambition volontariste de la collectivité pour une transition écologique concrète et inclusive, prenant en compte les enjeux d’atténuation des nuisances et des pollutions, autant que la nécessité d’organiser l’adaptation du territoire et de l’institution aux bouleversements écologiques. 

Missions principales

  • Coordination de l’ensemble des travaux relatifs à l’émergence, à la coproduction et à la rédaction d’une stratégie de résilience territoriale, organisation de son suivi et de son pilotage, animation de sa mise en œuvre ;
  • Encadrement du pôle d’appui aux directions chargées des solidarités et de la citoyenneté (3 agent.es de catégorie A), équipe qui coordonne le Plan Alimentaire Territorial, accompagne notamment le plan de lutte contre la précarité énergétique, les équipes dédiées à l’éducation au développement durable, l’émergence d’actions dédiées à la transition écologique par les directions de la culture, des sports et des loisirs, de l’enfance, de l’autonomie, de l’insertion, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire ;
  • Appui au directeur pour l’organisation et la structuration de la mission d’anticipation et de coordination de la réponse aux crises.

Profil

Relationnelles :

-        Savoir travailler en équipe, dans un esprit coopératif et solidaire
-        Savoir présenter ses travaux de manière pédagogique et adaptée à son public

Organisationnelles :

-        Savoir planifier et programmer la réalisation d’un projet transversal, d’une action partenariale ou d’un événement public
-        Savoir organiser et animer des réunions et groupes de travail pluridisciplinaires et/ou transversaux

Techniques :

-        Posséder une bonne connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités territoriales, ainsi que du rôle des Conseils départementaux
-        Savoir élaborer des orientations, être force de proposition, et aider à la décision.

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.