Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction : Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité
Service : service des parcs urbains
Ces projets d’animation s’inscrivent plus largement dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’investissement et de modernisation des parcs départementaux et du plan canopée (2020-2030) qui visent :
1 / Développer :
-Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans stratégiques d’animation sur le parc en intégrant la dimension territoriale, environnementale et touristique.
-Décliner les orientations départementales dans les projets en s’appuyant sur les spécificités des sites et de leurs territoires.
-Construire des projets portant sur les 4 thématiques de programmation : Éducation relative à l’environnement, culture et art, sport et bien-être et loisirs et créativité avec l’autre chargée d’animation, les partenaires et en lien avec l’animateur nature du bureau.
-Diversifier les activités proposées sur les parcs, à destination des publics cibles (établissements scolaires, accueils collectifs de mineurs) et spécifiques (petite enfance, séniors, handicapés, public éloigné)
2 / Programmer et coordonner :
-Élaborer la programmation des activités et des événementiels portant sur les 4 thématiques citées précédemment (prospection, montage de projets, suivi des partenaires, suivi budgétaire des projets, logistique…)
-Assurer et/ou coordonner la logistique d’accueil des animations, expositions, manifestations et mises à disposition des maisons des parcs, en lien avec les éco-gardes.
-Assurer l'encadrement fonctionnel des chargés d'animation contractuels de haute- saison.
3 / Animer :
-Assurer des animations auprès des différents publics.
- Animer le collectif de travail autour de l'accueil dans la maison du parc, la cour carrée et le jardin pédagogique.
4 / Promouvoir :
-Participer à la rédaction du contenu des supports de communication
-Rédiger et mettre à jour la programmation pour le parc.
-Diffuser des outils de communication au sein du parc et sur le territoire
-Faire la promotion du site internet départemental parcinfos.
5 / Suivre et évaluer :
-Gérer le budget
-Évaluer les besoins pour le bon déroulement des activités
-S’assurer du bon déroulement des activités
-Renseigner les outils d’évaluation et de reporting des activités d’accueil.
Niveau d’études : bac + 2 /+3 ou équivalent,
Diplômes requis : diplôme animation / éducation populaire (BP JEPS/DEJETS), dans l’éducation relative à l’environnement (GPN) et/ou dans le milieu culturel et/ou dans le tourisme
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire: Souhaitée(s)
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts