Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents et disposant d’un budget de fonctionnement de 320 M€.
Le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), se compose de 600 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.
La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles (9300 mineurs et jeunes majeurs protégés).
Le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance est le cadre de référence de l’action des professionnel·le·s du Département. Quatre grands principes sont au cœur de ce schéma : mieux prévenir, protéger encore plus, accompagner davantage vers l’autonomie et mieux prendre en compte la parole des enfants et des familles.
Travailler au sein du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de la Seine-Saint Denis c’est participer au plus près du terrain à la mise en œuvre des politiques de protection de l’enfance, être en appui auprès des jeunes et contribuer à une mission prioritaire de service public.
Votre principal objectif ? Assurer l’accompagnement des jeunes et des familles au titre de la protection de l’enfance et coordonner le projet pour l’enfant avec l’ensemble des acteurs, en tant que référent.
✔️ Missions
Vous intégrez le Pôle Solidarité du Département, qui développe une démarche globale de « territorialisation » des actions sociales. Cette orientation de politique publique vise à faciliter et renforcer les partenariats avec les autres acteurs internes (PMI, Service social départemental) et les partenaires externes (associations, Villes, etc.).
En tant que travailleur·se social·e votre quotidien sera rythmé par des missions riches et diversifiées :
Vos principaux objectifs sont les suivants :
✔️ Votre profil :
Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), d’assistant de service social (DEAS), conseiller en économie sociale et familiale (CESF), éducateur de jeunes enfants (EJE) ou Master 2 sciences de l’éducation.
Vous avez le sens de la relation et savez tisser des liens avec l’enfant, sa famille et les partenaires.
Vous avez le goût du travail en équipe. Autonome et rigoureux·se, vous êtes animé·e par les valeurs du travail social et d’engagement au service du public.
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.