UN·E PRÉFIGURATEUR/ RICE DU SERVICE RELATION USAGERS H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Innovation et de la Transformation (DIT), créée en juin 2023, a pour missions l’accompagnement des démarches d’innovation, de transformation et de modernisation de la collectivité, dans une approche résolument centrée vers les usagers.

 

Pilote de la démarche usagers, projet d’administration de la collectivité fortement porté par la Direction Générale, la DIT accompagne la transformation globale du fonctionnement de l’institution, développe les démarches d’innovation et améliore le service rendu à l’usager.

 

Dans ce cadre, cette dernière recherche son/sa Chef.fe de projet en charge de la préfiguration du service Relations Usagers.

Raison d'être du poste

En charge d’une nouvelle et ambitieuse organisation, dont l’objectif est d’améliorer la performance des principaux canaux de réponse aux usagers départementaux, vous aurez pour mission de préfigurer la mise en place d’un service qui rassemblera les principaux canaux de réponse aux usagers du Département (courrier, mail, téléphone, accueil physique, plateforme numérique de services), ainsi que l’accompagnement des projets structurants d’amélioration de la relation usagers portés par les directions opérationnelles.

 

En accédant à ce poste, vous intègrerez le comité de direction de la DIT et contribuerez ainsi aux nombreux projets menés par la Direction en matière d’innovation publique et d’amélioration de la relation aux usagers, en profitant des ressources internes en termes d’innovation (laboratoire de l’innovation) et d’accompagnement au changement.

 

Et bien sûr, vous aurez l'opportunité de vous épanouir au sein d’une équipe dynamique et en plein développement, tout en contribuant à l'atteinte de nos objectifs !

Missions principales

·    Préfigurer la feuille de route et le fonctionnement du service : poser un diagnostic sur l’accueil multicanal du Conseil Départemental et proposer une trajectoire   d’amélioration sur les différents canaux (physique, téléphonique, courrier, courriel) ;

·    Impulser une dynamique collective entre les différents canaux de l’accueil multicanal ainsi qu’avec les deux autres services composant la direction (laboratoire de     l’innovation, accompagnement du changement) ;

·    Piloter la démarche usagers au sein de la collectivité : coordonner les projets issus de la feuille de route démarche usagers de la collectivité (GRU et plateforme de téléservices, accompagnement des accueils déconcentrés, simplification des documents administratifs, chartes d’accueil…), porter les arbitrages auprès de la direction et de la Direction générale, communiquer sur la démarche auprès des encadrants et agents de la collectivité ;

·        Mettre en place une démarche d’amélioration continue de l’accueil central multicanal, ainsi que des outils de reporting et des indicateurs pertinents ;

·        Accompagner la montée en compétences des équipes en charge de l’accueil central multicanal (plan de recrutement et de formation) ;

·       Piloter l’harmonisation des pratiques d’accueil au sein de la collectivité : mise en place d’outils communs (charte, règles de gestion, base de connaissance …), pilotage des réseaux métiers de l’accueil et de la relation usagers.

Profil

Issu.e d’une formation supérieure en sciences humaines et sociales (bac +5), vous maîtrisez l’environnement des collectivités territoriales.

Force de proposition, vous possédez une forte appétence pour la conduite du changement, l’innovation publique et la transformation numérique et une expérience confirmée en matière de management et de gestion de projet.

Vous possédez des compétences confirmées en matière de pilotage, d’analyse et de synthèse ainsi que d’excellentes capacités rédactionnelles.

Vous voulez participer à la mise en place d’une ambitieuse politique d’amélioration de la relation usagers  ?

Venez bifurquer en Seine Saint Denis !

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

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