DEUX SERVICES CIVIQUES ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ POUR LUTTER CONTRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE H/F

Catégorie C
Filière Administrative
Localisation Toutes communes du département

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Le Département emploie des agents qui peuvent avoir une faible maîtrise des outils informatiques et numériques, et qui exercent leur activité sur des sites déconcentrés. Il peut s'agir :

  • des Agents Techniques Territoriaux des Etablissements d'Enseignement (ATTEE) dans les collèges,
  • des personnels des crèches,
  • des assistants familiaux, exerçant à domicile.
    L'objectif de l'action vise à lutter contre la fracture numérique, en assurant un appui individualisé pour ces publics, en plus des formations déjà proposées. 

Raison d'être du poste

Le Département organise déjà, pour ces publics, des actions de formation aux outils bureautiques dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC).

Le dispositif mis en place ici vise à compléter les formations et à lutter contre différents freins observés sur le terrain :

  •  réticence à venir en formation sur un lieu éloigné du lieu de travail habituel : l'idée est ici de se déplacer au plus près du lieu de travail des agents,

  • difficulté à libérer un temps suffisant pour partir en formation, dans des équipes où l'absentéisme peut être conséquent et la formation n'est pas prioritaire : proposer des plages d'accompagnement individuel plus restreintes,
  • faible réappropriation des contenus vus en formation par manque de pratique et d'autonomie,
  • découragement des agents si des difficultés non vues en formation apparaissent dans le maniement de l'ordinateur.

Cette mission vise bien à créer une offre complémentaire, dans une logique de proximité et de présence dans les sites déconcentrés.
 

Missions principales

  • Accompagner de manière individualisée la prise en main d'un ordinateur, de l'intranet de la collectivité, de la boite mail et des outils de communication.
  • Répondre aux questions des agents dans le cadre de permanences sur des sites déconcentrés, pour apporter un appui en cas de difficultés particulières.
  • Concevoir, organiser et animer des formations en petits groupes, permettant un accompagnement individualisé.
  • Réaliser de modes opératoires illustrés, adaptés à des publics qui peuvent avoir des difficultés à l'écrit.

Profil

  • Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie !
  • Aimer aller au contact des gens
  • Aimer communiquer et convaincre

Informations complémentaires

  • Mission ouverte à partir de 18 ans
  • Les volontaires recevront une indemnité mensuelle de 504,98€, versée par l’État (ASP) + 114,85€/mois versée par la Collectivité.

A retenir :

  • Durée de la mission : 6 mois à raison de 24h par semaine
  • Démarrage de la mission : Mars 2024
  • Accompagnement par un tuteur, formations proposées (PSC1, FCC...).
  • Le service civique est une opportunité pour développer ses compétences et s'engager dans une mission pleine de sens au service des habitants du territoires de la Seine-Saint-Denis ! 

Pour en savoir plus sur le service civique, un seul site : https://www.service-civique.gouv.fr

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