UN·E CHEF·FE DE SERVICE DES ACTIONS ÉDUCATIVES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Le Département porte un Projet Educatif Départemental (PED) ambitieux, doté d’un budget de plus de 13M€. Ce projet regroupe des actions et dispositifs animés par différentes directions en lien étroit avec les communautés éducatives des collèges publics. Il a pour objectif de favoriser la réussite éducative et l’émancipation des collégiens et collégiennes, de favoriser l’attractivité des collèges publics du département, de créer du lien et de la cohérence entre les différents partenaires du territoire dans le domaine éducatif.

Raison d'être du poste

Au sein de la direction de l’Education, le Service des actions éducatives (SAE) assure tout à la fois la réalisation d’actions PED en propre et la supervision du PED à l’échelle départementale. Ainsi, le.a chef.fe de service assure le pilotage des activités et l’encadrement du service, et  supervise par ailleurs la bonne mise en œuvre PED3 via un dispositif de pilotage dédié, mobilisant l’ensemble des directions départementales, des acteurs de l’éducation nationale et partenaires engagés sur ce projet. 

Missions principales

A l’échelle du service : 

· Assurer l’encadrement hiérarchique et technique du service. Un pilotage stratégique, ainsi qu’une démarche participative et une logique de gestion des compétences sont attendus dans le management de l’équipe.

· Concevoir, impulser et suivre la mise en œuvre du projet de service, dans le respect du cadre défini par la collectivité (organisation, procédures, suivi budgétaire et comptable, ressources humaines, passation de marchés publics … ) . 

· Préparer et piloter le budget du service, assurer le bon suivi des marchés, conventions et subventions et autres actes administratifs pilotés par le service.

· Etre le garant de la qualité de l’ensemble des prestations rendues par le SAE dans le déploiement du PED3 à venir via le déploiement d’outils de suivi, de démarches usagers dès la conception des dispositifs, et de processus d’amélioration continue et  d’évaluation des différents dispositifs.

· Piloter les dossiers transversaux structurants de l’activité du service : grands événements, animation du partenariat stratégique avec les homologues de la DSDEN notamment, des autres services au sein de la direction et des autres directions porteuses de dispositifs du PED.

A l’échelle inter-directions :

· Concevoir et animer le dispositif de pilotage du Projet Educatif Départemental 3 à l’échelle inter-directions : mise en place, préparation et animation des instances, outils et procédures dédiées, impulsion et coordination des acteurs à mobiliser.

· Impulser et superviser la mise en œuvre des nouvelles actions définies et votées par l’Assemblée départementale dans le cadre du Projet Educatif départemental 3, soit au niveau du service, soit avec les autres directions départementales, les partenaires et les communautés éducatives.

Profil

Savoir valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe

Savoir manager et animer des équipes de cadres et/ou experts

Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale 

Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

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