DEUX SERVICES CIVIQUES FACILITER L'ACCÈS AU NUMÉRIQUE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP H/F

Catégorie C
Filière Administrative
Localisation Bobigny

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Cette mission est proposée par la Maison Départementales des personnes handicapées :

Cette mission au sein de la MDPH de la Seine-Saint-Denis a pour vocation d'apporter un accompagnement auprès d'un public fortement touché par la rupture numérique, avec un manque de savoir-faire et parfois une barrière de la langue. Il ne s'agit pas de faire pour eux mais avec eux ; soit de les amener à une autonomie par rapport à l'outil. Les volontaires apporteront un appui complémentaire et qualitatif aux missions des conseillers numériques.

Raison d'être du poste

Les missions concernant l'accompagnement sur la plateforme MDPH en ligne n'existent pas pour le moment. Ce sera une innovation au sein du service. Il n'y a aucun service d'assistance numérique au sein de l'accueil notamment pour télécharger des justificatifs ou découvrir le site de la CAF.

Les volontaires pourront ainsi développer un service à la personne inédit au sein de la MDPH et être force de proposition quant aux modalités à mettre en place. Les volontaires renforceront la découverte par les usagers du site de l'Imprimerie nationale et leur encapacitation pour la finalisation des cartes mobilités inclusion. En cela, ils seront complémentaires au service "CMI" de l'accueil qui fait à la place des usagers.  

Missions principales

Les deux volontaires participeront à l'animation d'une permanence à l'accueil d'accompagnement numérique pour toutes les démarches pour lesquelles les usagers pourraient avoir besoin d'un appui numérique.

Ils/elles animeront le réseau des partenaires en participant aux webinaires.

Enfin, ils/elles participeront activement aux réunions des conseillers numérique et pourront créer des ateliers ad-hoc au vue de l'évolution de la demande.

Profil

Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie !

Aimer aller au contact des gens

Aimer communiquer et convaincre

Informations complémentaires

Mission ouverte à partir de 18 ans

Les volontaires recevront une indemnité mensuelle de 504,98€, versée par l’État (ASP) + 114,85€/mois versée par la Collectivité.

A retenir :

Durée de la mission : 6 mois à raison de 24h par semaine

Accompagnement par un tuteur, formations proposées

Le service civique est une opportunité pour développer ses compétences et s'engager dans une mission pleine de sens au service des habitants du territoires de la Seine-Saint-Denis ! 

Pour en savoir plus sur le service civique, un seul site : https://www.service-civique.gouv.fr

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.