Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction
- La Direction de l’Insertion, de l'Emploi, et de l'Economie Sociale et Solidaire est composée de trois services opérationnels et d’un service affaires générales. En son sein, le Pôle Systèmes d'Information et Études (PSIE) pilote la relation aux entreprises, structurée autour des chartes Seine-Saint-Denis, égalité, et développe une ambitieuse offre d’insertion (remobilisation, élaboration de projets, formation, sécurisation des parcours), répondant aux besoins des publics.
Raison d'être du poste
- Au sein du Département de la Seine-Saint-Denis , le Service de l’ orientation et de l’ accompagnement des publics mobilise les allocataires du RSA afin d’accompagner leur parcours d’insertion et leur accès à l’emploi , en s’appuyant sur les partenaires du territoire. Dans ce cadre , seront expérimentées plusieurs méthodes l’aller-vers en direction des allocataires “ perdus de vue” . Le service civique participera directement à ces actions de remobilisation.
Missions principales
- Elaborer des supports information et de communication favorisant l’ accès aux droits et à l’accompagnement.
- Participer à des campagnes d’ appels téléphoniques afin d’informer sur les différents ateliers du dispositif et en encourageant le public à y participer.
- Organiser et animer des informations collectives.
- Faciliter les liens entre les allocataires du RSA et les différents prestataires et partenaires du dispositif pour la mise en œuvre d’un appui personnalisé.
- Etre force de propositions dans l'objectif d'améliorer le dispositif.
Profil
- Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie !
- Si tu aimes aller au contact des gens
- Si tu aimes communiquer et convaincre
C'est que le service civique est fait pour toi !
Informations complémentaires
- Mission ouverte à partir de 18 ans
- Les volontaires recevront une indemnité mensuelle de 504,98€, versée par l’État (ASP) + 114,85€/mois versée par la Collectivité.
A retenir :
- Durée de la mission : 6 mois à raison de 24h par semaine
- Démarrage de la mission : Mars 2023
- Accompagnement par un tuteur, formations proposées (PSC1, FCC...).
- Le service civique est une opportunité pour développer ses compétences et s'engager dans une mission pleine de sens au service des habitants du territoires de la Seine-Saint-Denis !
Pour en savoir plus sur le service civique, un seul site : https://www.service-civique.gouv.fr