Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction des Bâtiments et de la Logistique (DBL), qui compte 300 agents répartis dans 6 services dont le Service Accueil et Prestations de Proximité (SAPP) aidé par le Service des Affaires Générales (SAG) pour les sujets marchés et budgets.
Le service Accueil et Prestations de Proximité (SAPP) de la DBL a pour mission d’assurer la relation usagers internes et externes (accueil téléphonique et physique du public), la restauration collective des agents et la gestion de la propreté et des déchets. Le service est constitué de 2 bureaux : le bureau accueil relations usagers (BARU) et le Bureau Restauration, Déchets et Propreté (BRDP).
C'est dans une démarche éco-responsable que s'inscrit ce projet avec des participations à des projets environnementaux exemplaires et innovants.
Lutte contre le gaspillage alimentaire :
- sensibilisation des convives aux bons gestes de tri dans les 4 restaurants de la collectivité (en rotation), notamment sur les déchets alimentaires.
- sensibilisation des agents des sites centraux (17 par rotation) et extérieurs (crèches ciblées) dans le cadre de la mise en place du tri des déchets alimentaires.
- participation aux animations proposées par les prestataires de restauration dans les 4 restaurants.
- proposition d'actions communes avec le service restauration des collèges de la Direction de l'éducation.
Gestion et optimisation des déchets 5 flux :
- accompagnement des agents dans les bureaux et pieds d'immeuble des sites centraux (17 sites par rotation) au respect du tri sélectif avec sensibilisation aux bons gestes de tri
Promotion du Développement durable en tant qu'ambassadeur auprès des agents :
- sensibilisations aux principales thématiques en lien avec le DD (réchauffement climatique, mobilités douces...) en partenariat avec la Direction de la Transition écologique ou le Kiosque avec participation à la rédaction de support de communication (affiches, livrets) et outils de sensibilisation
- participation à la construction et à la réalisation d’actions de sensibilisation à l’occasion de manifestations ciblées sur le DD: semaines du développement durable, de la réduction des déchets, du gaspillage alimentaire.
Dans le secteur de la propreté :
- mise en place d'une veille technique sur le respect des produits utilisés pour nettoyer les locaux des sites centraux et quelques sites extérieurs avec constitution d'un sourcing sur des produits innovants.
C'est que le service civique est fait pour toi !
A retenir :
Pour en savoir plus sur le service civique, un seul site : https://www.service-civique.gouv.fr